L’atout formation et recherche : un vivier de talents accessibles
La force de Metz Technopôle réside aussi dans sa concentration exceptionnelle d’établissements de formation. Le campus universitaire y déploie près de 5000 étudiants sur le site chaque année (Université de Lorraine, Arts et Métiers, ENSAM, Georgia Tech Lorraine, IAE, ENIM, etc.). Cette proximité permet aux entreprises d’accéder à un vivier de compétences sans équivalent dans le département.
- Arts et Métiers Institute of Technology : école d’ingénieurs réputée, plus de 600 élèves par an.
- Georgia Tech Lorraine : unique antenne européenne de l’institut américain, spécialisée dans l’ingénierie avancée, la robotique et les sciences de l’information.
- ENIM (École Nationale d’Ingénieurs de Metz) : près de 1000 étudiants en formation d’ingénieur généraliste, possédant un savoir-faire reconnu en génie industriel.
- Université de Lorraine (IUT, IAE, etc.)
L’espace est aussi celui d’une recherche de pointe grâce à des laboratoires reconnus (LEM3, laboratoire d’excellence en mécanique, CIRAM, Laboratoire d’Automatique, etc.), créant des synergies directes entre les mondes de l’enseignement supérieur et de l’innovation industrielle ou numérique.