ZAC Actisud se métamorphose

Zac Augny Actisud Etixia

Les problématiques des Gravières sont celles de nombreuses zones commerciales anciennes. Un secteur enclavé, accessible uniquement par la voiture, des embouteillages réguliers, l’absence d’alternatives modales, un manque d’harmonie entre des projets architecturaux successifs, une absence de gouvernance globale…

Comment repenser ces zones, les rendre attractives ? Comment faire en sorte qu’elles répondent mieux aux attentes de consommateurs ?

Metz Métropole veut apporter la réponse par “un quartier d’activités durable et exemplaire”. En 2020, la zone des Gravières à Actisud entre dans une nouvelle ère, en phase avec les nouvelles aspirations de la Société.

Une surface commerciale 10 000 m², une zone de chalandise 202 000 habitants. Tout cela dans un vaste projet de restructuration démarré en 2016 et devrait s’accomplir en 2023.

Un projet qui fédère plus de 40 contributeurs : commerçants, propriétaires, enseignes, élus et équipes des collectivités locales et de l’agglomération.

Augny Vue Ensemble 445x352 1
ZAC Augny ACTISUD – vue d’ensemble

Pour la foncière etixia, les commerçants et les élus locaux, la volonté est de refaire le commerce sur le commerce.

Réviser le décor architectural ne suffit plus. Aux Gravières, le projet va plus loin et s’articule autour de trois piliers :

  • restructurer l’architecture pour repenser le parcours client
  • connecter Actisud et la ZAC du Frescaty grâce à des liaisons douces
  • projeter la zone dans l’avenir en proposant des services, des commerces et des solutions de mobilités adaptés aux attentes des consommateurs.
Presentation Actisud 1
Circulation piétonne repensée, hub de mobilités, zone de repos et de convivialité, mixité de services, les Gravières seront demain un lieu de vie
Philippe Balsenq
Philippe Balsenq

6000 personnes travaillent sur la zone. Demain, nous aimerions leur proposer des lieux sympas, peut-être des espaces de coworking, de quoi trouver un café chaud quand on arrive à 7h le matin…

Philippe Balsenq, Responsable de programmes pour etixia

Philippe Balsenq dessine, en mots-clés, le futur de la zone. Des mobilités douces. De la proximité. Des leviers de qualité de vie pour les salariés et pour les consommateurs. Un des associés des Grands Prés imagine une mini-ferme, pas très loin du magasin. Pas très loin de la potentielle micro-crèche non plus.

Aujourd’hui, la Zone Actisud, c’est :

  • La deuxième plus grande zone commerciale française en termes de surface de vente
  • La première zone commerciale de la métropole avec 486 millions de chiffre d’affaires
1280 1024 1 Augny Vue Hub Hd Projet Etixiapierre Coppe Architectureperspectives Romain Truffaut
ZAC Augny ACTISUD – Vue Hub
Augny Vue Aerienne V2 Bd
ZAC Augny ACTISUD – vue Aerienne

sources : etixia.com / investinmetz.com
© Projet Etixia – Pierre Coppe Architecture – Perspectives Romain Truffaut



PARTAGER CET ARTICLE :
Avatar

@Metz Métropolitain

Metz Métropolitain, le magazine indépendant couvrant l'actualité, les événements, les découvertes des communes de Metz et sa Métropole, de Moselle, de Lorraine, du Grand Est. Metz Métropolitain est le portail pensé par vous, créé pour vous.