Coronavirus Cov19 Cov2

Vrai ou faux : Coronavirus ? SARS-CoV2 ? 2019-nCoV ? Covid-19 ?

L’épidémie du coronavirus SARS-CoV2 (anciennement 2019-nCoV) se répand et enflamme les esprits. Depuis Janvier, Metz Métropolitain a compilé les ressources scientifiques fiables pour produire cet article.

Coronavirus désigne la forme d’un virus. Littéralement un “virus à couronne”. Il en existe 6 types répertoriés.
Le virus a été renommé SARS-CoV2 (après avoir été initialement identifié comme 2019-nCoV). Le Covid-19 est la maladie que ce coronavirus provoque.

Initialement révélé en Chine, le virus s’est depuis diffusé en Italie, Espagne, Allemagne, Croatie, Algérie, Suisse, Autriche et France.
Les coronavirus sont présent chez les animaux, mammifères et oiseaux. Au fil des mutations, il a pu se transmettre à l’homme. Les théories les plus crédibles démontrent une similarité avec le SRAS, il est porté par le pangolin qui l’aura transmit à la chauve-souris puis à la civette et à l’homme.

Deux coronavirus ont produit des épidémies graves : le SRAS (syndrome Respiratoire Aigu Sévère) et le MERS (syndrome respiratoire du Moyen-Orient). Plus récemment, l’épisode de grippe A (H1N1)v,dite “grippe aviaire”, était un sous-type H1N1, différent du virus A (H1N1) responsable de la grippe saisonnière, qui lui est d’origine humaine. Au total, 7 coronavirus répertoriés sont transmissibles à l’homme.

Le coronavirus SARS-CoV2 en chiffres : en Février, sur 89.000 contaminations, 3.000 décès dans le monde et 45.000 guérisons

Plus de cas suspects, c’est plus de personnes atteintes par le virus
FAUX. Les cas suspects sont diagnostiqués. Qu’on soit malade ou sain, il suffit de suivre les quelques règles présentes à la fin de cet article pour éviter de contracter le virus ou éviter de contaminer d’autres personnes.

Je pense être malade, j’ai des symptômes, je consulte mon médecin
FAUX. Vous prenez contact avec la cellule dédiée au numéro vert 0 800 130 000, disponible 24h/24 7j/7. Si vous êtes infecté(e) vous êtes contagieux(se). Vous rendez chez votre médecin ou aux urgences favoriserait la contamination.

Pour ne pas être infecté(e), je porte un masque
FAUX. Le port d’un masque n’a d’intérêt que si vous êtes infectée, pour éviter la propagation. Portez un masque ne protège pas du virus. Se toucher la bouches et les yeux est un facteur de contamination. Un bonne hygiène des mains reste le premier moyen de défense.

Le “coronavirus” tue
VRAI. La grippe aussi. Le taux de mortalité du SARS-CoV2 est de 0,1% à 0,7%. Ce chiffre était de l’ordre de 3% au début de l’épidémie.

Le “coronavirus” tue toute personne qu’il infecte
FAUX. Les personnes les plus exposées sont les personnes âgées, les personnes immunodéprimées, les personnes souffrant de troubles respiratoires. 80% des victimes ont plus de 75 ans.

On ne guérit pas du “coronavirus”
FAUX. Des patients hospitalisés ont été guéris, même parmi les plus vulnérables : un chinois de 98 ans, un français de 41 ans, une française de 69 ans, entre autres.

Le virus mute ou va muter
VRAI. Les virus mutent, comme la grippe saisonnière, qui a toujours la même “base” mais évolue chaque année. C’est pour cela qu’un nouveau vaccin est disponible chaque année. Pour l’heure, ses mutations ne prêtent pas à s’alarmer.

Le “coronavirus” produit systématiquement des Symptômes
FAUX. Vous pouvez porter le virus sans en subir d’effets, on parle de porteur sain. Les symptômes sont similaires à la grippe : fièvre, maux de têtes, toux, …

Il n’existe pas de vaccin
VRAI. Une vingtaine de grands laboratoires en France tentent de le mettre au point. Il faudra compter entre 12 et 18 mois pour obtenir un vaccin.

Le virus survit en dehors d’hôtes
VRAI. Le virus reste actif sur des surfaces inertes. Comme d’autres virus, il meurt au delà d’une certaine température et au contact avec des produits corrosifs qui détruisent son enveloppe (chlore, alcool, …). Le risque d’être infecté par le Coronavirus COVID-19 en touchant un objet importé d’une zone à risque est considéré comme extrêmement faible.

Indispensables Gel hydroalcoolique ou solution Hydro Alcoolique (SHA)
FAUX. Le lavage des mains est indispensable, les SHA ne sont pas efficaces sur des mains souillées. Une SHA désinfecte mais ne nettoie pas.

Face au coronavirus, il existe des gestes simples pour préserver votre santé et celle de votre entourage :

  • Se laver les mains très régulièrement.
  • Tousser ou éternuer dans son coude.
  • Saluer sans se serrer la main, éviter les embrassades
  • Utiliser des mouchoirs à usage unique.
  • Porter un masque quand on est malade (sur prescription médicale).

Vous pouvez avoir été infecté(e) par le virus :
Si vous avez séjourné ou transité dans une zone exposée au virus
Si vous avez été en contact avec une personne porteuse du virus
Si vous avez un syndrome gripal

S’informer
Pour obtenir les informations mises à jour en direct, validées et vérifiées :
Ministère de la santé : https://solidarites-sante.gouv.fr/
Organisation Mondiale de la Santé : https://www.who.int/fr

Pour les personnes se trouvant ou revenant d’une zone où circule le virus :

  • Surveillez votre température 2 fois par jour ;
  • Surveillez l’apparition de symptômes d’infection respiratoire (toux, difficultés à respirer…) ;
  • Lavez-vous les mains régulièrement ou utilisez une solution hydro-alcoolique ;
  • Evitez tout contact avec les personnes fragiles (femmes enceintes, malades chroniques, personnes âgées…) ;
  • Evitez de fréquenter des lieux où se trouvent des personnes fragiles (hôpitaux, maternités, structures d’hébergement pour personnes âgées…) ; 
  • Évitez toute sortie non indispensable (grands rassemblements, restaurants, cinéma…) ;
  • Travailleurs/étudiants : vous pouvez retourner travailler en l’absence de symptômes ;
  • Les enfants, collégiens, lycéens peuvent être envoyés à la crèche, à l’école, au collège ou au lycée.

En cas de signes d’infection respiratoire (fièvre ou sensation de fièvre, toux, difficultés respiratoires) si vous habitez dans une zone où circule le virus ou dans les 14 jours suivant le retour d’une zone où circule le virus :

  • Contactez le Samu Centre 15 en faisant état de vos symptômes et de votre séjour récent.
  • Evitez tout contact avec votre entourage.
  • Portez un masque (sur prescription médicale).
  • Ne vous rendez pas chez votre médecin traitant ou aux urgences, pour éviter toute potentielle contamination.

Comment se laver efficacement les mains ?
Un lavage des mains efficace requiert un minute (mouillage, 30 secondes d’application du savon, rinçage et séchage). 30 secondes suffisent au SHA pour obtenir le même niveau de désinfection. Les gels Hydro alcooliques désinfectent mais ne nettoient pas. Les SHA sont à utiliser sur des mains “propres” (non grasses, non souillées, …) sous peine de perdre son effet. Il convient de ne pas rincer après usage.


Avatar

@Metz Métropolitain

Metz Métropolitain, le magazine indépendant couvrant l'actualité, les événements, les découvertes des communes de Metz et sa Métropole, de Moselle, de Lorraine, du Grand Est. Metz Métropolitain est le portail pensé par vous, créé pour vous.