Une véritable réussite pour les adoptions solidaires de la SPA

Animal Domestique Chien

Souvenez-vous, la SPA et d’autres associations tiraient la sonnette d’alarme : face à la crise du COVID-19, les refuges craignaient une hausse significative des abandons d’animaux domestiques. Ces craintes se seront confirmées par les faits, les refuges s’étant rapidement retrouvés sous tension, et invitaient alors à des adoptions solidaires. La SPA nous fait connaître la réussite de cette opération, qui a permis à de nombreux compagnons de trouver de nouvelles familles.

La SPA fait état d’un bilan très positif de ce dispositif exceptionnel, avec 977 adoptions réalisées et plus de 26 000 candidatures reçues via des formulaires complétés sur son site internet depuis le 16 avril, date à laquelle le Ministre de l’Intérieur avait autorisé la mise en oeuvre de cette opération inédite grâce à une dérogation spéciale.

Permettre aux refuges de continuer à accueillir des animaux venant de fourrières Un objectif atteint puisque 1 035 chiens et chats ont pu être pris en charge au sein des refuges de la SPA, autant d’animaux sauvés grâce à ce dispositif sans lequel l’association n’aurait pu héberger de nouveaux pensionnaires, faute de places.

Les refuges arrivaient à saturation, étant fermés au public, et les adoptions étaient bloquées. Ce sont donc plus de 2 000 animaux sauvés au total durant cette période grâce à la mobilisation de tous. Le président de la SPA se réjouit de la réussite des Adoptions Solidaires:

La mission de la SPA, que j’ai l’honneur de présider, est de protéger et de sauver les animaux toute l’année, sur tous les fronts. Il était de notre devoir d’être à la hauteur de l’enjeu et de faire en sorte que les animaux ne soient pas les victimes collatérales du COVID-19 et du confinement de la population. Je tiens à remercier l’ensemble des Français qui nous ont massivement soutenus dans cette démarche, ainsi que le gouvernement pour nous avoir octroyé une dérogation exceptionnelle concernant les adoptions. Devant cette responsabilité que vous nous avez confiée, je tiens également à saluer la mobilisation sans faille, avec professionnalisme et passion, des équipes SPA à travers la France, qui ont rendu possible ce bilan très positif de deux mille animaux sauvés durant ce dernier mois. Nous rentrons dans une nouvelle étape et le combat continue. Restons tous concernés par le bien-être animal. L’ensemble de la SPA poursuit son engagement exceptionnel, nous vous l’assurons.

Jacques-Charles Fombonne, président de la SPA

Une expérience inédite pour les équipes professionnelles de la SPA.

Nous devions suivre rigoureusement de nouvelles règles et avions à cœur de maintenir au mieux l’adoption responsable. Nous redoublions de vigilance lors des entretiens téléphoniques pour nous assurer du sérieux des adoptants et de leurs conditions d’accueil, un exercice toujours un peu délicat mais essentiel pour le bien-être de nos petits protégés.

Christophe Dumont-Richet, responsable du refuge de Lyon-Marennes

Un jeune chat venant du refuge de Lyon-Marennes a trouvé une nouvelle famille, son adoptante témoigne :

Je suis comblée, Tichat s’est très bien adapté à notre famille. Nous avions ce projet d’adoption depuis longtemps et il a pu se concrétiser grâce à cette procédure respectant les gestes barrières. Nous avons échangé longtemps par téléphone avec le refuge pour être sûrs que ce chat, repéré au préalable sur le site, correspondait bien à notre mode de vie et nous nous sommes lancés… pour la vie !

Stéphanie, adoptante de Tichat

PARTAGER CET ARTICLE :
Avatar

@Metz Métropolitain

Metz Métropolitain, le magazine indépendant couvrant l'actualité, les événements, les découvertes des communes de Metz et sa Métropole, de Moselle, de Lorraine, du Grand Est. Metz Métropolitain est le portail pensé par vous, créé pour vous.