Un recueil de caricatures religieuses et politiques mis à disposition des lycéens

Un Recueil De Caricatures Religieuses Et Politiques Mis A Disposition Des Lyceens

Lors du 16e Congrès des Régions le 19 octobre 2020 à Saint-Ouen, Renaud Muselier a lu une déclaration solennelle des présidentes et des présidents des Régions de France à la suite de l’assassinat de Samuel Paty à la sortie de son collège, vendredi dernier à Conflans-Sainte-Honorine. Tous ont ensuite observé une minute de silence à la mémoire de Samuel Paty.

Dans cette déclaration, les principes de liberté, de laïcité ont été rappelés.

l’école républicaine a pour rôle fondamental d’amener nos enfants à être des citoyens libres. La liberté est un droit, mais l’école leur enseigne qu’elle est aussi un devoir. L’école républicaine enseigne aussi à nos enfants que la République est laïque. L’État n’exerce aucun pouvoir religieux et les églises n’exercent aucun pouvoir politique. L’école de la République combat ainsi les fanatismes, elle lutte contre l’obscurantisme, elle lutte contre la corruption de toute forme de religion.

Les présidentes et présidents de Régions de France on également apporté leur soutien aux enseignants affirmé le rôle de l’école dans la vie citoyenne.

Nous apportons tout notre soutien à celles et ceux qui exercent au quotidien et avec passion le métier difficile d’accompagner nos enfants vers l’âge adulte dans les valeurs de la République. Nous voulons contribuer à l’affirmation du rôle fondateur de l’école comme ciment de la République.

En démonstration des propos tenus, il a été annoncé la création d’un ouvrage regroupant les caricatures religieuses et politiques les plus marquantes parues dans la presse régionale et nationale. Cet ouvrage sera mis à la disposition des lycéens.

C’est pourquoi, nous, présidentes et présidents des Régions de France, prenons aujourd’hui l’initiative de préparer la publication d’un ouvrage rassemblant les caricatures religieuses et politiques les plus marquantes parues dans les quotidiens de la presse régionale, aux côtés de celles qui sont parues dans la presse nationale. Nous allons demander à un collège d’historiens d’y remettre en perspective le droit à la caricature dans l’histoire politique de notre pays. Le fait qu’y coexistent depuis longtemps des caricatures concernant toutes les religions et des caricatures politiques est la preuve la plus vivante de la laïcité de notre République. Nous associerons le ministère de l’Éducation nationale à cette initiative pour que cet ouvrage puisse être mis à la disposition de tous les lycéennes et lycéens de France. Par ce geste, dans le respect de nos compétences, nous voulons témoigner de notre engagement à défendre les valeurs de la République et le droit fondamental de chacune et chacun de nos concitoyens à vivre en paix et dans la liberté.



PARTAGER CET ARTICLE :
Avatar

@Metz Métropolitain

Metz Métropolitain, le magazine indépendant couvrant l'actualité, les événements, les découvertes des communes de Metz et sa Métropole, de Moselle, de Lorraine, du Grand Est. Metz Métropolitain est le portail pensé par vous, créé pour vous.