Très haut débit en Grand Est : réunions d’information pour les habitants

Très Haut Débit En Grand Est : Réunions D’information Pour Les Habitants 5e11ffe9241af.jpeg

Afin d’informer les habitants et les professionnels sur les modalités de raccordement de leurs logements ou de leurs entreprises à la fibre optique et de présenter les offres des différents fournisseurs d’accès internet des réunions publiques d’information se tiendront :

En Lorraine

  • Blainville-sur-l’eau (54) Lundi 6 janvier à 18h30 Maison des Fêtes et de la Culture (MFC 2 rue de l’Etang) ; en partenariat avec le Conseil Départemental de la Meurthe-et-Moselle, la
    Communauté de communes Meurthe, Mortagne, Moselle et la Communauté de communes du Territoire de Lunéville à Baccarat, pour les habitants de Mont-sur-Meurthe, Rehainviller et Vitrimont.
    Cette réunion sera présidée par Jean-François Guillaume, Conseiller régional du Grand Est
  • Thiébauménil (54) Mardi 7 janvier à 18h30 Salle polyvalente (route départementale 400) ; en partenariat avec le Conseil Départemental de la Meurthe-et-Moselle et la Communauté de communes du Territoire de Lunéville à Baccarat pour les habitants de Bénaménil, Manonviller, Marainviller et Thiébauménil.
    Cette réunion sera présidée par Jean-François Guillaume, Conseiller régional du Grand Est
  • Thierville-sur-Meuse (55) Mercredi 15 janvier à 18h30 Salle des Fêtes (35 avenue Pierre Goubet), en partenariat avec le Conseil Départemental de la Meuse, le GIP Objectif Meuse et la Communauté d’Agglomération du Grand Verdun, pour les habitants de Thierville-sur-Meuse.
    Cette réunion sera présidée par Jocelyne Antoine, Conseillère régionale du Grand Est
  • Sainte-Hélène (88) Jeudi 16 janvier à 18h30 Salle polyvalente (rue du Moulin), en partenariat avec le Conseil Départemental des Vosges, la Communauté de communes de Bruyères-Vallons des Vosges et la Communauté de communes de la Région de Rambervillers pour les habitants de Fremifontaine, Pierrepont-sur-l’Arentèle et Sainte-Hélène.
    Cette réunion sera présidée par Sylvie D’Alguerre, Conseillère régionale du Grand Est
  • Liverdun (54) Mercredi 22 janvier à 18h30 Espace loisirs La Champagne (salle exposition 2 rue de Quimper) ; en partenariat avec le Conseil Départemental de la Meurthe-et-Moselle, la Communauté de communes du Bassin de Pompey pour les habitants de Liverdun.
    Cette réunion sera présidée par Elisabeth Poirson et Mireille Gazin, conseillères régionales du Grand Est
  • Bussang (88) Jeudi 30 janvier à 18h30 Salle des fêtes (2 place de la Mairie) en partenariat avec le Conseil Départemental des Vosges, la Communauté de communes des Ballons des Hautes-Vosges pour les habitants de Bussang et Ferdrupt.
    Cette réunion sera présidée par Sylvie D’Alguerre, Conseillère régionale du Grand Est

En Champagne-Ardenne

  • Condé-sur-Marne (51) Mardi 7 janvier à 19h00 Salle des fêtes (rue Albert Barré) ; en partenariat avec le Conseil Départemental de la Marne et la Communauté d’Agglomération de Châlons-en-Champagne pour les habitants de Condé-sur-Marne et Isse.
    Cette réunion sera présidée par Martine Lizola, Présidente de la Commission Aménagement du territoire de la Région Grand Est
  • Serqueux (52) Mardi 21 janvier à 18h30 Salle Raymond Huard (rue des Bordes) ; en partenariat avec le Conseil Départemental de la Haute-Marne et le GIP Haute-Marne pour les habitants d’Aigremont, Coiffy-le-Bas, Coiffy-le-Haut, Laneuvelle, Larivière-Arnoncourt, Serqueux, ainsi que Fresnoy-en-Bassigny et Grignoncourt (commune de Parnoy-en-Bassigny).
    Cette réunion sera présidée par Christine Guillemy, Vice-présidente de la Région Grand Est en charge de la Formation initiale, des Lycées et de l’Apprentissage, et Pascale Krebs, Conseillère régionale du Grand Est
  • Vouziers (08) Mardi 28 janvier à 18h30 Salle des fêtes (16C rue du chemin salé), en partenariat avec le Conseil Départemental des Ardennes, la Communauté de communes de l’Argonne Ardennaise pour les habitants de Bairon et ses Environs, Bourcq, Contreuve, Falaise, Liry, Mars-sous-Bourcq, Mont-Saint-Martin, Pauvres, Savigny-sur-Aisne, Saint-Morel, Sainte-Marie, Sugny, Vouziers.
    Cette réunion sera présidée par Jean-Luc Warsmann, Conseiller régional du Grand Est

Déploiement du Très Haut Débit

En Alsace

A ce jour, le réseau Rosace permet l’accès aux offres de 11 FAI (Fournisseur d’accès à Internet) grand public et de 15 FAI destinés aux professionnels. Organisées conjointement par l’entreprise Rosace et chaque maire , elles associeront les représentants de la Région Grand Est, de chaque Département et de l’EPCI (Etablissement Public de Coopération Intercommunale), s’il cofinance le projet. D’autres réunions seront organisées au fur et à mesure de l’achèvement des travaux de connexion des villages alsaciens.

Dans les autres territoires du Grand Est

La Région Grand Est a lancé, en août 2017, une délégation de service public afin de déployer le très haut débit par la fibre optique dans les départements des Ardennes, l’Aube, la Marne, la Haute-Déploiement Fibre optique Très haut débitMarne, la Meurthe-et-Moselle, la Meuse et des Vosges. Cette délégation a été confiée à l’entreprise LOSANGE qui va déployer environ 830 000 prises dans près de 3 600 communes*, pour un investissement total estimé à 1,4 milliard d’euros d’ici février 2023.
En Moselle, le Syndicat Mixte Moselle Fibre, avec le soutien de la Région Grand Est, met également en oeuvre son réseau d’initiative publique pour raccorder 140 000 prises en cinq ans dans les 14 EPCI.

*en-dehors des communes où les opérateurs privés investissent sur leurs fonds propres

Le Très Haut Débit (THD) : pilier du développement des territoires

La Région s’est engagée à ce que tous les territoires du Grand Est, aussi bien ruraux qu’urbains, bénéficient de la même qualité de services. Il s’agit également de permettre aux entreprises artisanales, industrielles ou agricoles d’avoir accès aux mêmes outils que les grands groupes, notamment pour celles qui souhaitent s’internationaliser.
La Région offre en outre la possibilité aux jeunes de se voir dotés d’outils numériques pour leurs études, dans le cadre du passage intégral au manuel numérique pour tous les lycées du Grand Est à l’échéance 2021. Enfin, c’est la garantie, pour les habitants du Grand Est, de disposer de services publics accessibles pour effectuer leurs démarches administratives dans des conditions optimales.

 

Publication complète / source :grandest.fr



PARTAGER CET ARTICLE :
Avatar

@Metz Métropolitain

Metz Métropolitain, le magazine indépendant couvrant l'actualité, les événements, les découvertes des communes de Metz et sa Métropole, de Moselle, de Lorraine, du Grand Est. Metz Métropolitain est le portail pensé par vous, créé pour vous.