Solutions en cas d’échec au BAC

Les résultats du BAC viennent d’être publiés, avez-vous décroché votre baccalauréat ? Découvrez les résultats du BAC 2019 de l’académie Metz – Nancy.

Vous n’avez pas décroché votre diplôme ? Pas de panique, voici les solutions en cas d’échec au BAC.

Se re-présenter au BAC.

Même si vous avez subi un échec au BAC, il est possible de redoubler votre année. Le redoublement vous permettra de renforcer vos acquis tout en vous permettant d’acquérir des compétences dans les domaines dans lesquels vous avez éprouvé des difficultés. Avec 75 % des candidats redoublant obtenant leur diplôme, c’est une solution qui fonctionne.

Poursuivre ses étude.

Il est tout à fait possible de poursuivre ses études sans BAC. L’enseignement secondaire et supérieur vous permettent de poursuivre un cursus avec un “niveau bac”, c’est le cas par exemple si vous avez été retenu “au rattrapage” mais n’avez pas décroché votre diplôme.

Reprendre ses études.

Le cursus que vous aviez envisagé n’était peut-être pas idéal pour vous. Il vous est toujours possible de vous engager sur une nouvelle voie, en reprenant une formation et ainsi obtenir un BAC.

Intégrer la fonction publique.

Même sans BAC en poche, et si vous ne souhaitez pas poursuivre dans une voie scolaire, il reste possible d’intégrer la fonction publique.

Les carrières de la fonction publique territoriale, hospitalière, d’Etat recrutent jusqu’à 28 ans via un contrat de droit public de 1 à 2 ans. Le Ministère de la Défense recrute également sans diplôme.

L’armée de Terre et la Marine recrutent des candidats sans diplômes, dans des branches diverses.

La Gendarmerie Nationale recrute également sans conditions de diplôme, jusqu’à 26 ans.

La Police Nationale propose une formation sans condition de diplôme pour devenir cadet de la République ou adjoint de sécurité.



PARTAGER CET ARTICLE :
Avatar

@Metz Métropolitain

Metz Métropolitain, le magazine indépendant couvrant l'actualité, les événements, les découvertes des communes de Metz et sa Métropole, de Moselle, de Lorraine, du Grand Est. Metz Métropolitain est le portail pensé par vous, créé pour vous.