handicap aveugle malvoyant metz

Sensibilisation : rendre Metz accessible aux personnes aveugles et malvoyantes

Les associations Universjo, la Fédération des Aveugles Alsace Lorraine Grand Est et Les Auxiliaires des Aveugles 57 organisent vendredi 10 septembre à partir de 14h00 une sensibilisation du public et des élus concernant l’accessibilité de l’espace public à Metz pour les personnes aveugles et malvoyantes.

Les élus seront placés en situation de handicap visuel par le biais d’un bandeau ou d’un casque de réalité virtuelle reproduisant ainsi un trouble de la vision. Les associations et le public présent les accompagneront pour un tour dans la ville de Metz, afin de constater ensemble et en temps réel le manque d’accessibilité de la ville.

Enjeu essentiel tant pour la mobilité, l’autonomie que pour la sécurité des personnes déficientes visuelles, la question de l’accessibilité est centrale dans la vie des personnes aveugles et malvoyantes et se doit d’être garantie dans l’espace public.

Malheureusement, aujourd’hui encore, de nombreux espaces restent trop peu accessibles dans la ville de Metz et par conséquent dangereux pour ces personnes, ce qui entrave au quotidien leur liberté de circulation, de nombreux citoyens n’ayant d’autres choix que de se détourner de leur vie d’habitant et de citoyen messin.

Afin de mobiliser les citoyens et les élus, une vidéo a été réalisée afin de rendre compte de l’ampleur du problème pour les personnes concernées.

Commentée par un expert en accessibilité, cette sensibilisation permettra de rendre compte des solutions concrètes pour faciliter la mobilité et l’autonomie des personnes aveugles et malvoyantes à Metz. Au-delà d’entamer le dialogue avec la Ville et la Métropole de Metz, cette action vise à amorcer des mesures concrètes pour rendre Metz accessible à tous ses citoyens.

Programme de la journée

  • 14h – Accueil sur la place de la République des élus participants à cette journée de sensibilisation et de la presse.
  • 14h30 – Départ pour une balade dans la ville avec mise en situation de handicap visuel à travers la Place de la République et les rues adjacentes du centre de Metz par le biais d’un bandeau ou d’un casque de réalité virtuelle reproduisant ainsi un trouble de la vision.
  • En parallèle de la balade, un stand de sensibilisation au handicap visuel se tiendra Place de la République de 14h00 à 16h30, avec mise à disposition de casques de réalité virtuelle et de bandeau reproduisant un trouble de la vision.
  • 15h30 – Retour d’expérience / Échange entre les associations, les élus, les participants et Gabriel REEB, Président de la Fédération des Aveugles Alsace Lorraine Grand Est et expert en accessibilité, permettant de rendre compte de solutions concrètes pour faciliter la mobilité et l’autonomie des personnes aveugles et malvoyantes à Metz.
  • 16h30 – Clôture de la journée de sensibilisation.

A propos des intervenants :
M. Gabriel REEB, Président de la Fédération des Aveugles Alsace Lorraine Grand Est et expert en accessibilité
M. Olivier LALLEMENT, Président de l’association Universjo
M. François CONDELLO, Président des Auxiliaires des Aveugles 57

A propos des associations : Associations actives dans la ville de Metz, les associations Universjo, la Fédération des Aveugles Alsace Lorraine Grand Est et Les Auxiliaires des Aveugles 57 agissent pour l’inclusion des personnes aveugles et malvoyantes.

Crédit photo : Facebook @UniversJoMetz



PARTAGER CET ARTICLE :