saint nicolas metz

Saint-Nicolas 2022 à Metz, programmes date et horaires


A l’approche des fêtes de fin d’année, et dans le sillage des marchés de Noël, la ville de Metz accueille le Saint Nicolas, Saint Patron de la Lorraine et des écoliers, les 3 et 4 décembre 2022. Avec 12 association et 400 bénévoles mobilisés, l’événement rassemble les acteurs de la culture et du folklore local. Réjouissez-vous gourmands, mais prenez garde garnements, le père fouettard n’est jamais loin.

Nouveautés

En plus du traditionnel défilé, cette année marque le retour de la culture et du folklore local. Cette année, un thème onirisme : la forêt magique et les sucreries géantes. Un thème que l’on retrouvera dans la procession mais également dans des spectacles, ateliers et concerts.

Défilé de la Saint-Nicolas

Saint-Nicolas vous invite à assister à son grand défilé artistique. Petits et grands écoliers participent à cette marche festive qui viendra animer le cœur de la ville, depuis la place de la Comédie jusqu’au Sentier des Lanternes. Des artistes de rue en déambulation, des musiciens, des bénévoles associatifs mais également des étudiants accompagnent Saint-Nicolas pour vous transporter dans un rêve ambulant. 4 créations scénographiques clôtureront cette marche visuelle et musicale.

Dimanche 4 décembre
Apparition au balcon à 16h30
Départ 16h30 place de la comédie
Arrivée 17h30/18h place de la République

La maisonnette de Saint Nicolas

Une jolie boîte aux lettres en forme de maisonnette s’implante place de la Comédie grâce au savoir-faire de l’association Groupe Folklorique Lorrain de Metz. Pour la première fois, chaque enfant est invité à déposer un petit mot ou un dessin pour Saint-Nicolas, et même pour Père Fouettard ! Des cartes postales ont été distribuées à cet effet dans les écoles primaires messines mais chacun pourra aussi rivaliser d’imagination pour créer son propre support.

Samedi 3 et dimanche 4 décembre
Place de la comédie

Mon souvenir avec Saint Nicolas

Pendant 2 jours, Saint-Nicolas viendra à la rencontre du public. Pour immortaliser cet instant, munissez-vous de vos appareils photos, mobiles, selfies-stick. Il ne manquera aucune occasion de chanter en cœur la chanson qui plaît tant aux chérubins. Le patron des écoliers apparaîtra au balcon de l’Opéra-Théâtre le dimanche 4 décembre afin de lancer le grand défilé artistique en centre-ville.

Samedi 3 décembre de 14h a 18h30
Place de la comédie
Dimanche 4 décembre à 16h15
Balcon de l’Opera-Theatre de Metz
(repli à l’hôtel de ville en cas de mauvais temps)

D’autres événements

Chorales, spectacles, animations, cette Saint-Nicolas propose de nombreux rendez-vous pour les petits et les grands.



PARTAGER CET ARTICLE :