Saint-Nicolas 2018 : programme complet

Les traditionnelles fêtes de la Saint-Nicolas reviennent à Metz.

Deux jours de festivités proposant solidarité, animation jeunesse et spectacles prendront leurs quartiers place de la Comédie et Jardin Fabert.


En avant pour la Saint-Nicolas !

Du samedi 1er au dimanche 2 décembre 2018

Cette année encore, les 1er et 2 décembre, place de la Comédie, la Saint-Nicolas vous réserve son lot de surprises, entre animations, rencontres insolites et spectacle de clôture féérique ! Une programmation entièrement gratuite à savourer en famille…

Au programme au cours du week-end :

  • marché solidaire et artistique proposé par une vingtaine d’associations caritatives (espace gourmand, food-trucks, grande collecte de jouets et de repas pour les plus petits…)
  • animations jeunesse (jeux aux tailles surdimensionnées de la ludothèque « le coffre à Jouets », espace d’éveil cocooning avec son parcours de motricité, Lokko, le sculpteur de ballons…).
  • manèges artistiques et originaux, entre mobile et carrousel
    rencontre et séance photo avec le saint Patron des écoliers au balcon de l’Opéra-Théâtre de Metz Métropole
  • Sentier des Lanternes au décor féérique (avec un parcours numérique en réalité augmentée La Forêt des Lanternes)
  • défilé de la Saint-Nicolas autour du thème de la nuit étoilée
    spectacle de clôture aérien Jardin des anges, par la cie Theater Tol

Défilé de la Saint-Nicolas

Dimanche 2 décembre 2018, à 16h

Venez saluer saint Nicolas lors de son incontournable défilé, placé cette année sous le signe de la nuit étoilée. Les chars des neuf associations participant à la parade vous réservent de belles surprises avec de somptueux décors inspirés des rêveries, contes du soir ou encore fantaisies nocturnes.

15h45 : apparition de saint Nicolas au balcon de l’Opéra-Théâtre de Metz Métropole.


SENTIER DES LANTERNES

Du vendredi 23 novembre au dimanche 30 décembre 2018

C’est à Metz sur les berges de la Moselle, au coeur du Jardin Fabert, que le Département de la Moselle convie pour la 7e édition petits adultes et grands enfants à parcourir le chemin des rêves illuminés.
Le Sentier des Lanternes se renouvelle et vous invite à un voyage unique. Un voyage au-delà du cercle polaire, une rencontre avec l’homme le plus aimé des enfants, une plongée dans l’univers tintinnabulant de Noël … Suivez les lanternes et déambulez dans le village du père Noël : son atelier, son bureau, ses rennes et ses plus beaux cadeaux.

Découvrez également une expérience interactive inédite : La Forêt des Lanternes, grande fresque digitale conçue par le studio A-BLOK.
Au sein du Moulin des Thermes, petits et grands partiront à la découverte de la forêt du père Noël, illuminée par un défilé de lanternes. Mais tout n’est pas si paisible au pôle Nord, car un mois avant Noël, un lutin manque à l’appel. Son absence pourrait mettre en péril le bon déroulé des festivités…
Seul ou en groupe, ouvrez grands vos yeux et tendez les oreilles pour parvenir à résoudre cette chasse au trésor haletante en réalité augmentée.

Dès le 23 novembre, cherchez et jouez en téléchargeant l’application pour smartphone « En quête de Moselle », disponible sur Apple store et Google play.


L’Île aux bébés

30 novembre et premier décembre à 10h30

17/11/2018 – 10h30 – Sablon
24/11/2018 – 10h30 – Jean-Macé
30/11/2018 – 10h30 – Verlaine
01/12/2018 – 10h30 – Verlaine
15/12/2018 – 10h30 – L’Agora


Le roi sommeil

Samedi 1er décembre à 10h15 et 11h30

Par la Cie Toctoc. Le public s’installe pour assister au coucher du petit roi. Sa majesté est prête pour la cérémonie, son valet est là pour l’assister. Le roi va ainsi prendre son bain, se mettre au lit, trouver son doudou, écouter une histoire. Mais que lui manque-t-il pour trouver le sommeil ?


Le marché solidaire et artistique

Samedi 1er et dimanche 2 décembre 2018 de 14h à 18h


Les chalets solidaires

Proposé par une vingtaine d’associations caritatives, ce marché de Noël éphémère offre à chaque visiteur l’occasion d’effectuer de petits achats de fêtes de fin d’année : objets artisanaux et équitables, décorations mais aussi gourmandises ! Une rencontre conviviale avec les bénévoles qui vous permettra d’échanger avec eux sur leurs actions au quotidien.
Avec la présence de : La Pédiatrie Enchantée, Comité d’Aide humanitaire au Peuple syrien), Secours populaire, Gasole étudiants Arts et Métiers, Asperger Lorraine, Agir Tous pour la Dignité Quart Monde, Conférence Saint-Vincent-de-Paul, Amnesty international Groupe 102 Metz, Croix Rouge française, Secours catholique Meuse-Moselle, UNICEF et Welcome Metz.

Diverses initiatives d’entraide en faveur des plus fragiles sont organisées au sein de ce marché solidaire

une grande collecte de jouets neufs au profit du Secours populaire en partenariat avec France Bleu Lorraine (samedi et dimanche de 14h à 18h)
une collecte de petits pots et assiettes repas à destination des 6-12 mois, par les Restos du Cœur


L’espace gourmand

Faites-vous plaisir et goûtez, café, soupes, chocolat et vin chaud, proposés par la Fédération Familles de France et la Croix Rouge française.
Plusieurs food-trucks sont également présents et proposent produits diversifiés, sucrés, salés, vegan ou équitables : gaufres en bâtonnets de La Fabrique à délices, sucreries du Comptoir des friandises, Macchiato et Capuccino du Café Tree, sucettes meringuées et pain d’épices vegan de la boîte à Suc… L’ensemble des recettes de l’espace gourmand sera reversé aux associations solidaires partenaires.


Animations jeunesse

Samedi 1er et dimanche 2 décembre 2018, de 14h à 18h


Le « coffre à Jouets »

La ludothèque « le coffre à Jouets » des Éclaireuses et Éclaireurs de France, située initialement au Centre Bon Pasteur dans le quartier de Metz-Borny, se délocalise place de la Comédie pour vous offrir des moments de partage en famille autour de jeux aux tailles surdimensionnées. Parce que les jeux n’ont pas d’âge et qu’il n’y a pas d’âge pour jouer, enfants et adultes, laissez libre cours à votre imagination.


Les manèges enchanteurs

Deux manèges artistiques, entre mobile et carrousel, mélangeant contes et poésie, pour faire rêver les petits comme les plus grands :

  • L’Arbre nomade / Cie 4 saisons / de 2 à 12 ans : Cet arbre métallique héberge une dizaine d’animaux arboricoles « faits main » tels que l’Amiral Belle, panthère du fleuve Amour, Sigismond le serpent, Miss Black l’araignée, Papy Léon le vieux papillon, Mimi Strella, la chauve-souris ou encore Blanche des Clochers, la chouette de nos contrées. L’Arbre nomade voyage pour apprendre, découvrir, mais surtout rencontrer… de grandes personnes, bien sûr, mais surtout des enfants. À leur contact, il se régénère, ce qui lui donne la force et le courage de continuer sa route pour assouvir sa soif de connaissance.
  • Le manège des 1001 Nuits /  Cie l’Atelier mobile / dès 9 mois : Il était une fois… un manège d’inspiration arabo-andalouse à énergie parentale sur lequel les enfants chevauchent les sujets des contes des 1001 Nuits : le lion écarlate, le lit volant, la princesse Lunes ou encore l’oiseau géant. Le carrousel tourne lentement au gré d’une musique actuelle, originale et métissée, jouée en direct par deux musiciens. Au moment où la machine s’arrête, les portes d’un mini théâtre lové au coeur du manège s’ouvrent… une marionnettiste raconte alors trois oeuvres littéraires des 1001 Nuits. Poésie et dépaysement garantis pour un voyage aux portes de l’orient !

L’espace des tout-petits

Samedi 1er décembre, de 14h à 18h

L’équipe du pôle Petite Enfance de la Ville de Metz anime un espace d’éveil cocooning. Parcours de motricité et jeux de société adaptés sauront éveiller les sens des plus petits. Les familles sont priées d’accompagner leurs enfants dans cet espace dédié.

Mon souvenir avec Saint-Nicolas

Samedi 1er décembre, de 14h à 18h

Balcon de l’Opéra-Théâtre de Metz Métropole
Avant de déambuler dans les rues de Metz lors de la traditionnelle parade, le saint Patron des écoliers fait une halte à l’Opéra-Théâtre pour venir à la rencontre de chacun. Souriez et n’oubliez surtout pas vos appareils photo, téléphones portables, perches à selfie, afin d’immortaliser cet instant magique et peu commun.

LOKKO, le sculpteur de ballons

Dimanche 2 décembre, de 14h à 18h

À une vitesse surprenante, grâce à une multitude de petits ballons colorés, l’artiste Lokko fait apparaître, sous vos yeux ébahis, créatures fantastiques, animaux exotiques mais aussi objets insolites.


Concert “De Paris à Broadway”

Samedi 1er décembre 2018, à 20h

Airs, duos et extraits de La Vie parisienne, Orphée aux enfers et Les Contes d’Hoffmann d’Offenbach, La fille de Madame Angot de Charles Lecocq, Le Pays du sourire de Franz Lehar, Candide, On the town et West Side Story de Bernstein.
D’Offenbach à Leonard Bernstein, de l’opérette parisienne à la « musical comedy » de Broadway… C’est un fil d’or que tisse ce programme, à travers quelques-uns des titres les plus célèbres du répertoire dit « léger ».

Humour et émotion, glamour et fantaisie seront au rendez-vous par la grâce d’un talentueux couple de jeunes chanteurs…Le tout sous l’experte baguette lyrique de Laurent Campellone qui offrira, en prime, quelques formidables intermèdes d’orchestre, dont le très jazzy On the Town

Concert précédé d’un atelier choral à 18h en entrée libre.


Saint-Nicolas : spectacle de clôture

Dimanche 2 décembre 2018 à 17h30

Théâtre urbain, visuel, dramaturgie et danse aérienne sont les maîtres mots de cette compagnie belge multidisciplinaire.
Jardin des anges est un spectacle aérien qui emmène le public dans une quête de bonheur, un voyage envoûtant des Hommes vers leurs rêves.
Dans ce monde onirique où le décor de la ville prend toute sa place, les artistes évoluent entre ciel et terre, sur des airs d’opéra. La ville rêvée prend alors forme et le public est transporté parmi les anges et les musiciens dans une grâce poétique.

Tous les ingrédients sont réunis pour créer la magie de l’instant, ne ménageant pas son lot de surprises et d’effets étincelants : musique, acrobatie, cercle lumineux, projection vidéo et artifices.


Café baroque

Dimanche 2 décembre 2018 à 11h30

Les dernières pièces de clavecin de François Couperin / Le Concert Lorrain.

Ce second café baroque de la saison s’attache au dernier livre de clavecin du grand compositeur François Couperin, dont on célèbre en 2018 le 350e anniversaire.
Anne-Catherine Bucher y dévoile de nouveaux portraits touchants, des sentiments profondément humains et des histoires drôles ou tragiques qui nous rapprochent de tous ces personnages flamboyants de la cour de Louis XV.



PARTAGER CET ARTICLE :
Avatar

@Metz Métropolitain

Metz Métropolitain, le magazine indépendant couvrant l'actualité, les événements, les découvertes des communes de Metz et sa Métropole, de Moselle, de Lorraine, du Grand Est. Metz Métropolitain est le portail pensé par vous, créé pour vous.