retour sur le congres departemental des bibliothecaires

Retour sur le Congrès Départemental des Bibliothécaires

Hier, s’est déroulé le 12ème Congrès Départemental des bibliothécaires à Creutzwald. Un événement réunissant plus de 230 bibliothécaires, bénévoles et acteurs du réseau de lecture publique en Moselle. Une journée d’échange et de partage autour de thématiques professionnelles, d’initiatives, de ressources et de dispositifs départementaux, en présence de spécialistes et d’auteurs divers.

Cette année le Congrès était animé par la journaliste littéraire Sonia Deschamps, en présence de Rémy Dick, Vice-Président Déléguée à la Politique de la Culture et de Sonya Cristinelli-Fraiboeuf, Vice-Présidente déléguée à l’Autonomie et au Handicap.

L’édition 2022 interrogeait la notion d’inclusion et sa nécessaire prise en compte dans l’accueil et l’accompagnement des publics empêchés et prioritaires. Une table ronde était proposée aux participants « Notre bibliothèque à tous ! » avec notamment l’intervention de Christophe Evans, sociologue et spécialiste des publics usagers de bibliothèques, de porteurs d’initiatives et de projets inclusifs et des deux élus départementaux précités. Une rencontre avec l’auteure Claire Berest, lauréate du prix « Le livre à Metz- Marguerite Puhl Demange » parrainé par le Département avec son livre Artifices et des échanges avec l’auteur Jean Ast autour de son ouvrage Mosellans en Exil, 1939- 1945, Bitchois et Saulnois destins croisés ont été proposés au public présent.

Un salon des initiatives permettait de mettre en lumière d’autres projets menés dans les territoires et un espace était dédiée à la présentation des ressources d’animations départementales : outils d’animations inclusives, portail Moselle Langues, podcasts produits par la Direction Départementale de la Lecture Publique et la Micro-folie, le nouvel équipement départemental numérique itinérant et modulable, comprenant un Fab-lab, une scène, une bibliothèque/ludothèque et un espace de convivialité. Enfin un spectacle Et tout le reste n’est que littérature proposé par le Théâtre Dest, compagnie mosellane, a offert de clôturer ce temps fort de rencontre.



PARTAGER CET ARTICLE :