Retour à l’école à Montigny-les-Metz

Deconfinement Rentree Ecole Montigny Les Metz

Reprise sécurisée pour les écoliers Montigniens : rentrée scolaire échelonnée, petits groupes d’élèves, distanciation sociale, lavage des mains obligatoire et masques pour l’équipe éducative.

Une rentrée progressive

La Ville de Montigny-lès-Metz, en étroite concertation avec l’Inspectrice de l’Éducation Nationale de la circonscription, propose une rentrée progressive des élèves. Dans un premier temps, les classes de Grande Section, CP et CM2 à compter du mardi 12 mai. Puis dans un second temps les classes des autres niveaux à compter du lundi 18 mai.


Des conditions sanitaires optimales pour assurer la sécurité de tous

La Ville a fait intervenir une entreprise spécialisée pour désinfecter les locaux scolaires, le personnel municipal – concierges et agents d’entretien – a également été formé aux nouveaux produits à utiliser et a été doté de masques et gants pour suivre le protocole sanitaire, les masques pour les enseignants étant fournis par l’Education Nationale.

En outre, en complément du savon disponible dans les toilettes, chaque classe disposera d’un distributeur de gel hydro-alcoolique qui sera réalimenté à la demande. De plus, des thermomètres frontaux ont été commandés.

Les consignes du gouvernement seront bien évidemment respectées avec un maximum de 15 élèves par classe sur la base du volontariat. L’organisation spatiale des salles de cours permettra une distanciation entre les écoliers.


Organisation de la pause méridienne

Par ailleurs, afin de limiter les risques sanitaires (pas de déplacement en car notamment) et conformément aux préconisations du conseil scientifique, la cantine ne pourra pas être assurée. Pour les élèves habituellement demi-pensionnaires, la pause déjeuner sera organisée à l’école avec un repas tiré du sac fourni par les parents, la Ville prenant en charge l’encadrement des enfants de 11h40 à 13h40.

Les familles devront opter pour des repas froids ne nécessitant pas d’être réchauffés ou réfrigérés.

En cas de forte demande, la priorité sera donnée aux enfants des personnels prioritaires et ceux dont les deux parents travaillent à l’extérieur du domicile (ou le parent en cas de famille monoparentale).


Un accueil périscolaire limité

L’accueil du matin dès 7h30 ne peut pas être assuré. Pour l’accueil après la classe, seule l’association Loisirs et Culture peut continuer à le proposer pour les groupes scolaires Cressot et Pougin, aux horaires habituels mais avec des places limitées (24 enfants) ; les parents devront contacter directement l’association.

Tous ces efforts d’adaptation permettront d’accueillir les écoliers dans un cadre sécurisé. En complément de ces mesures, le personnel d’encadrement et les enseignants veilleront au bon respect des gestes barrières.



PARTAGER CET ARTICLE :
Avatar

@Metz Métropolitain

Metz Métropolitain, le magazine indépendant couvrant l'actualité, les événements, les découvertes des communes de Metz et sa Métropole, de Moselle, de Lorraine, du Grand Est. Metz Métropolitain est le portail pensé par vous, créé pour vous.