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Remise du rapport sur la place des mathématiques dans la voie générale au lycée

Le comité de consultation sur l’enseignement des mathématiques au lycée général a remis au ministre de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports son rapport sur « La place des mathématiques dans la voie générale du lycée d’enseignement général et technologique, lundi 21 mars 2022. Il lui a présenté une synthèse des auditions qu’il a conduites, du diagnostic qu’il a établi et de ses propositions d’aménagement de l’offre d’enseignement de mathématiques au sein du lycée général.

La principale de ces propositions consiste en un développement de la culture mathématique de tous les élèves par la reconsidération de l’actuel enseignement scientifique dispensé en classe de première. Elle supposerait une requalification de cet enseignement en « enseignement scientifique et mathématique », une articulation renforcée entre les différents contenus disciplinaires dans cet enseignement intégré (associant les sciences de la vie et de la Terre, la physique-chimie et les mathématiques), ainsi qu’une augmentation de la quotité horaire dévolue à cet enseignement pour y augmenter de manière significative la part de l’enseignement mathématique.

Cet enseignement scientifique et mathématique renforcé garantirait à tous les élèves de la voie générale la maîtrise des notions mathématiques fondamentales dont ils auront besoin, quel que soit le parcours de formation qu’ils choisiront par la suite. Il permettrait également aux élèves intéressés de poursuivre leur formation mathématique en classe terminale par le choix de l’enseignement optionnel de mathématiques complémentaires.

Le comité préconise par ailleurs une révision du programme de mathématiques pour la classe de seconde, afin que le même esprit de culture mathématique commune y soit mieux assuré.

Le ministre a salué le travail accompli par le comité de consultation en un temps réduit, va saisir le Conseil supérieur des programmes pour les consultations supplémentaires et les changements nécessaires, et va examiner les possibilités de mise en œuvre de ces propositions selon un calendrier pluriannuel à compter de la prochaine rentrée scolaire.

Consulter le rapport sur  » La place des mathématiques dans la voie générale du lycée d’enseignement général et technologique »

 

Publication originale intégrale : education.gouv.fr



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