Rejoignez vos voisins de l’autre côté de la frontière pour imaginer ensemble des solutions aux défis écologiques communs_62b045b2ad54b.jpeg

Rejoignez vos voisins de l’autre côté de la frontière pour imaginer ensemble des solutions aux défis écologiques communs

À propos de cet évènement

Image pour Co-construisons notre transition écologique transfrontalière (FR-LU)

Vous souhaitez faire partie de la transition écologique dans votre lieu de vie ou de travail avec son tissage transfrontalier en ayant un impact dans votre région ?

Alors vous êtes chaleureusement invité·e à partager vos expériences et vos idées lors d’un ou plusieurs ateliers participatifs, sans frais ni prérequis.

Faites connaissance de vos voisin·e·s de part et d’autre de la frontière et explorez les enjeux et potentiels de votre région commune en abordant des questions telles que l’avenir de l’énergie, de la mobilité, de l’alimentation, ou de la biodiversité chez vous. Vous serez soutenu·e pour faire avancer des initiatives existantes ou à initier des nouveaux projets.

Ces ateliers d’intelligence collective sont organisés et animés par les partenaires du projet RECOTTE (RECOnversion des Territoires par la Transition Ecologique), à savoir LISER, CREAT/UCLouvain, CELL, IDELUX Développement, et IDELUX Projets Publics. RECOTTE est un projet co-financé par Interreg V A Grande Région pour favoriser la participation transfrontalière autour de la transition écologique à l’échelle locale. Le projet vise à faire émerger des synergies en invitant les acteurs locaux et les citoyens à identifier des leviers et à co-construire des projets transfrontaliers.

Après une année de recherche sur le terrain, nous organisons maintenant des ateliers participatifs pour les acteurs et citoyen·ne·s qui vivent ou qui travaillent dans l’agglomération Alzette-Belval. Cette région transfrontalière comprend les quatre communes luxembourgeoises de Sanem, Mondercange, Esch-sur-Alzette, et Schifflange et les huit communes françaises de Rédange, Russange, Thil, Villerupt, Audun-le-Tiche, Ottange, Aumetz, et Boulange. Les résident·e·s des communes voisines sont tout aussi bienvenu·e·s.

Les ateliers RECOTTE seront articulés avec des dynamiques collectives parallèles telles que la mission de préfiguration de l’IBA Alzette-Belval ainsi que les ateliers Start-Up de Territoire dans le nord de la Meurthe-et-Moselle (dont celui à Villerupt, le 7 juin).

Le programme

29.06.2022 de 19h00 à 21h30 – Le Laboratoire, Audun-le-Tiche, France

Après notre première atelier du 17.05 à Esch-sur-Alzette, où les participants ont discuté les défis et opportunités de la coopération transfrontalière au sujet de la transition écologique, nous nous retrouverons du côté français pour prioriser les idées de projet et pour former des groupes de travail qui les affineront et concrétiseront.

Votre participation

Il est souhaitable de participer en présentiel, mais en cas de forte demande nous mettrons en place une option de participation en ligne.

En septembre / octobre un accompagnement sera proposé afin de développer (plus concrétement) une sélection de projets résultant des ateliers.

Si vous avez des questions ou suggestions, veuillez nous contacter au kasia@cell.lu

Le projet RECOTTE

Co-financé par Interreg V A Grande Région et porté par LISER, CREAT/UCLouvain, CELL, IDELUX Développement, et IDELUX Projets Publics, le projet RECOTTE traite de la reconversion des territoires par la transition écologique à l’échelle locale transfrontalière. Il se focalise sur des communes frontalières entre le Luxembourg, la Belgique et la France. L’objectif premier du projet RECOTTE est de faire se rencontrer les acteurs et citoyens impliqués dans ces territoires frontaliers locaux et de mettre en évidence les convergences et les complémentarités existantes en matière de transition écologique. Le second objectif est d’accompagner ces acteurs pour mener des actions communes au sein de ces espaces transfrontaliers.

Lieux
Date et heuremer. 29 juin 202219:00 – 21:30 heure : France



PARTAGER CET ARTICLE :