Culturecheznous Region Grand Est

Région Grand-Est : À l′est quoi de nouveau ? #culturecheznous

La Région Grand-Est se découvre au rythme des lieux, des villes et des villages qui racontent son Histoire et continuent à la façonner.

De Troyes à Strasbourg en passant par Nancy et Metz, des forêts des Vosges aux Ardennes, la Région Grand-Est se découvre au rythme des lieux, des villes et des villages qui racontent son Histoire et continuent à la façonner.

En passant par la Lorraine, halte obligatoire à Metz. À quelques encablures de la gare (pour ceux qui arrivent en train, impossible de ne pas rester bouche bée à la vue de cet édifice hors norme désiré par Guillaume II), la cathédrale St-Etienne de Metz est inévitable. Construite entre 1240 et 1552, elle présente les plus grandes verrières gothiques d’Europe et la plus grande surface vitrée de France (6500 m2). Dans un style naturellement plus moderne, la FRAC de la ville et la synagogue de Delme (à 35km de là) accueillent de nombreux événements et expositions.

La suite ? Une double escale. La première sur les bords de Marne, à Joinville, une cité marquée par la Renaissance où vous attend un circuit patrimonial passant par l’incontournable Château du Grand Jardin. La seconde, aux portes de l’Alsace, à St-Dié-des-Vosges (ne pas manquer la Tour de la liberté et la cathédrale !). Une fois le massif vosgien traversé, direction Altkirch, pour une visite du CRAC Alsace (le Centre Rhénan d’Art Contemporain, qui a réouvert ses portes le 7 juillet), un lieu mêlant exposition, résidences et programme de médiation. Vous voilà alors paré pour le Musée d’Unterlinden (Colmar) et la Bibliothèque Humaniste de Sélestat, dont le bâtiment magnifié par la patte de Rudy Ricciotti (qui a également signé le fameux MUCEM à Marseille) cache une des plus riches collections d’incunables de l’Hexagone, ces fameux ouvrages imprimés antérieurs à 1500.



PARTAGER CET ARTICLE :