Ministere Solidarites Sante

Recherche clinique sur la COVID-19 : un dispositif national de priorisation des projets

À ce jour, près de cent essais cliniques ont pu être lancés, grâce notamment à la réduction des délais d’autorisation, par une procédure d’examen accéléré des dossiers (dite « fast-track »). A la demande des ministères chargés de la Santé et de la Recherche, des points d’amélioration ont été proposés dans le rapport remis le 7 juin dernier par le Pr Patrick Rossignol, notamment en termes de coordination nationale de la recherche clinique et de simplification de mise en œuvre en période de crise sanitaire. Parmi les principales mesures retenues : la création du CAPNET, opérationnel depuis le 3 novembre et le principe de priorisation des essais.
S’appuyant notamment sur les évaluations scientifiques et méthodologiques réalisées par le conseil scientifique du consortium REACTing, ce comité de pilotage national délivrera aux essais cliniques en cours et à venir le label de « priorité nationale de recherche » à des projets à fort impact potentiel. Les futures recherches non interventionnelles feront également l’objet d’une évaluation par le CAPNET.
À noter que l’octroi du label ouvrira, aux seules études concernées, l’accès à une procédure d’examen accélérée des dossiers d’autorisation, à une valorisation spécifique relative aux inclusions qui seront réalisées et à un éventuel financement de ces études.
En outre, des informations spécifiques et des outils de simplification seront progressivement mis à la disposition des chercheurs : conditions permettant la mise en place de la téléconsultation, de la délivrance de traitements à domicile ou au cabinet de médecine de ville, du consentement électronique du patient, du monitoring à distance et des notes d’informations simplifiées. Par ailleurs des modules de formation aux bonnes pratiques cliniques (BPC) seront proposés aux professionnels de la recherche.
Les ministères chargés de la Santé et de la Recherche incitent les investigateurs et promoteurs à concentrer le recrutement de leurs patients sur les études qui bénéficieront du label de « priorité nationale de recherche » délivré par le CAPNET.
Pour en savoir plus sur le dispositif de priorisation des projets.

pdf
Communiqué de presse | Recherche clinique sur la COVID-19 : un dispositif (…)

Téléchargement
(211.4 ko)

Contacts presse
Ministère des solidarités et de la santéPRESSE-DGS@sante.gouv.fr
Ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovationPRESSE-MESRI@recherche.gouv.fr

Publication originale intégrale : solidarites-sante.gouv.fr



PARTAGER CET ARTICLE :