ministere sante

Promouvoir la santé au sein des clubs sportifs avec le MOOC PROSCeSS

Depuis 2018, Santé publique France, l’Université Côte d’Azur et l’Université de Lorraine sont partenaires dans le cadre d’un contrat de collaboration de recherche pour accompagner les clubs sportifs à promouvoir la santé positive et le bien-être des membres des clubs (dirigeants, entraineurs, bénévoles etc.). En tant que lieu de vie rassemblant un grand nombre de membres de tous âges, le club sportif peut jouer un rôle fondamental pour améliorer ou préserver la santé des populations, au-delà d’offrir des opportunités de pratique d’activité physique. Dans ce cadre, à partir du 2 novembre 2021 et pendant 1 mois, un MOOC est proposé aux acteurs et intervenants du monde sportif afin de leur dispenser une formation dédiée à la promotion de la santé dans leur domaine. Dénommé MOOC PROSCeSS (Promotion de la Santé au sein des Clubs Sportifs), ce programme de formation, qui bénéficie du parrainage du Ministère chargé des Sports est l’une des modalités d’accompagnement. Il a été élaboré entre octobre 2020 et octobre 2021 et coconstruit avec l’aide :des acteurs en promotion de la santé (Instances régionales d’éducation et de promotion de la santé (IREPS), des représentants du mouvement sportif,des clubs sportifs (dirigeants, entraîneurs).

Qu’est-ce qu’un MOOC ? De l’acronyme anglais massive open online course [cours en ligne ouvert et massif] un MOOC est une formation dispensée en ligne et accessible à tous. Ce type de cours est conçu pour offrir à chacun la possibilité d’évaluer ses connaissances et peut déboucher sur une certification.

Programme et contenu du MOOCA quoi va servir le MOOC ?Le MOOC PROSCeSS a pour objectifs de donner les éléments clés à la mise en place d’un projet de promotion de la santé au sein d’un club de sport : savoir argumenter l’intérêt de développer la promotion de la santé dans un club sportif,savoir décrire les principales caractéristiques du modèle socio écologique et de la démarche clubs sportifs promoteur de santé,comprendre comment fonder une action ou projet de promotion de la santé sur une approche PROSCeSS,apprendre à repérer des partenariats pour mettre en place un projet de promotion de la santé.Comment se déroule le MOOC ?Chaque semaine, à raison de 3 heures par semaine en moyenne, des éléments théoriques, des témoignages et des études de cas pratique sont proposés aux participants. A la fin de chaque séance, chaque participant pourra s’auto-évaluer grâce à un quizz. A l’issue de la formation, une attestation de suivi avec succès liée à la réalisation des quizz est remise. Cette attestation est délivrée si tous les quizz ont été réalisés et si le taux de bonnes réponses sur l’ensemble des quizz est supérieur ou égal à 50%.

La formation est disponible gratuitement en ligne sur la plateforme FUNMOOC.

Publication originale intégrale : santepubliquefrance.fr



PARTAGER CET ARTICLE :