journee mosellane memoire

programme des Journées de la Mémoire Mosellane

Samedi 15 octobre 2022

Colloque : Annexion en Alsace-Moselle – au Luxembourg – en Belgique: histoires parallèles

14h00-18h00 Hall Messmer, Hôtel du Département, Metz

L’événement est placé sous la direction scientifique de Sylvain SCHIRMANN, Professeur émérite des Universités, Président du comité scientifique de la Maison de Robert Schuman.

L’objectif de cette journée d’études est de réunir des chercheurs, spécialistes de leurs territoires, afin de mettre en perspective l’histoire de la Moselle avec celle d’autres territoires annexés par le Reich. Quels parallèles peut-on dresser ? Existe-t-il des différences notables dans les différentes politiques d’annexion ? Ce rendez-vous permettra probablement d’en savoir plus et de mettre en relation des historiens de différents pays.

Samedi 15 octobre 2022

Vernissage de l’exposition « MOSELLE ANNEXEE 1940-1945 »  

18h30 Musée Départemental de la Guerre de 1870 et de l’Annexion , Gravelotte

L’exposition se propose de revenir sur l’annexion de la Moselle au IIIe Reich après la défaite française et l’armistice du 22 juin 1940. 1940-1944 : En France « de l’intérieur », c’est le temps de « l’occupation » ; en Moselle et en Alsace, on doit dire « l’annexion », annexion illégale pure et simple, donc intégration à l’Allemagne nazie. L’exposition retrace le quotidien des Mosellans durant l’annexion, depuis les mesures de germanisation puis de nazification du sol et des habitants, l’incorporation des jeunes Mosellans dans l’armée allemande jusqu’à la résistance et son impitoyable répression. Richement illustrée de photographies et d’affiches inédites, agrémentée de d’objets issus de collections publiques et privées mais également de films, cette exposition vous invite à découvrir l’une des pages douloureuses de l’histoire de la Moselle.

Dimanche 16 octobre 2022

Cérémonies : Cathédrale Saint-Etienne, Metz et Musée de la Guerre de 1870 et de l’annexion, Gravelotte            

09h15 :   Cérémonie interreligieuse à la Cathédrale Saint-Etienne (Metz), en présence de Patrick WEITEN, Monseigneur Philippe BALLOT, archevêque-évêque de Metz, Pascal TRUNCK, Pasteur du Temple Neuf, Hanitra RATSIMANAMPOKA, Pasteure, Paroisse luthérienne de Metz

11h00 : Cérémonie civile et militaire, au Musée de la guerre de 1870 et de l’annexion (Gravelotte), placée sous l’autorité du Général Alexandre d’Andoque de Sériège avec la participation de la Musique militaire de l’Arme Blindée Cavalerie. Dépôt de gerbes. Diffusion du film réalisé par Moselle TV sur la Journée de la mémoire mosellane. Allocutions.

A partir de 12h30 : Visite libre de l’exposition



PARTAGER CET ARTICLE :