premiere ligne transfrontaliere electrique et autonome en moselle

Première ligne transfrontalière électrique et autonome en Moselle

La Moselle accueillera la première ligne de transport transfrontalière en Europe fonctionnant avec des véhicules électriques autonomes !
Une expérimentation sera réalisée à l’été 2021 entre la ville de Creutzwald et le site industriel allemand d’Uberherrn dans le cadre du projet Interreg TERMINAL.

TERMINAL est le premier projet en Europe visant à tester une ligne de transport transfrontalière fonctionnant avec des véhicules automatisés électriques autonomes en conditions de circulation réelles. Différentes entreprises, communes, institutions publiques et universités de la région participent au projet. La Hochschule für  Technik und Wirtschaft des Saarlandes (htw saar) endosse le rôle de chef de file du projet.

Avec 230 000 navetteurs qui traversent quotidiennement les frontières de la Grande Région – tendance à la hausse – la mobilité revêt une grande importance pour la croissance démographique et économique de la Grande Région, mais constitue également un défi.

L’augmentation du trafic de navetteurs et de fret crée des volumes de trafic élevés dans la région frontalière et augmente le risque d’accidents. Parallèlement, des lignes de bus non rentables  sont supprimées dans des zones rurales, ce qui entrave la mobilité des personnes jeunes ou âgées dépendant des transports en commun. Enfin, l’aspect écologique de la mobilité joue un rôle important. Ces évolutions montrent clairement que des solutions de mobilité innovantes sont indispensables à la conception des futurs modèles de transport. L’idée de projet de Terminal était née.

La mobilité du futur doit être simple, abordable et accessible à tous, tout comme elle doit être sûre, écologique et flexible.
L’automatisation et la mise en réseau intelligente du trafic routier peuvent jouer un rôle central.

Ce projet d’environ 3 millions d’euros, financé à hauteur  de 1,8 millions d’euros par le Fonds européen de développement régional (FEDER) par l’intermédiaire du programme Interreg VA Grande Région



PARTAGER CET ARTICLE :