Pourquoi découvrir l’Opéra Théâtre de Metz ?

opera theatre metz

Si l’Opéra-Théâtre de Metz séduit au premier regard sur son extérieur, son intérieur donne le vertige. Sur sont imposante façade, toute en horizontalité, à l’architecture néoclassique enlace la place de la Comédie. Son intérieur, inflectible au fil du temps, témoigne de siècle d’art et spectacles. Découvrez en quoi il est un monument historique unique et pourquoi il est indispensable de découvrir l’Opéra-Théâtre de Metz.

Bâtit de 1738 à 1752 dans un style classique, d’influence toscane, l’Opéra-Théâtre de Metz est inauguré par un bal public le 3 février 1752. La première représentation, vraisemblablement une œuvre de Jean-Jacques Rousseau, Le Devin du Village, eut lieu le 6 février.

Les plus grands contribuent à sa superbe, de grands noms y pratiqueront leur art. Le sculpteur Charles Pêtre agrémente la façade du théâtre. Sarah Bernhardt dans la Tosca en 1905 et la Dame aux camélias en 1909. Jean Cocteau pour les décors de Pelléas dans les années 1960.

Il est l’un des derniers opéras français à posséder ses propres ateliers, où se créent costumes et décors. À ce jour, ce théâtre à l’italienne est le plus ancien de France encore en activité.

Connaissez-vous ce secret d’histoire ?

Sous le fronton, on devine une inscription gravée dans la pierre à l’époque révolutionnaire : « PLACE DE L’EGALITE ». Les pierres portant cette inscription ont dû être déplacées lors d’une rénovation ultérieure, car elles apparaissent actuellement dans le désordre suivant (de gauche à droite) : PLAC (le C est partiellement coupé) ; LITE ; L (coupé) ; E DE ; _EGA.



PARTAGER CET ARTICLE :

A propos de l'auteur