Pose de la première pierre de la Grande mosquée de Metz

Grande Mosquee Metz

Aujourd’hui est posée la première pierre de la grande mosquée de Metz. La ligne directrice du projet est l’intégration d’un centre culturel et cultuel dans un milieu urbain alliant une mixité fonctionnelle sur l’ensemble du programme. Cette mixité est fondamentale proposant un espace de partage, d’ouverture et de convivialité à différents moments de la journée et de l’année et se caractérise par différents pôles complémentaires : pôle cultuel et culturel, pôle éducation et pôle service.

Pôle cultuel de la grande mosquée de Metz

Situé au centre du complexe, le pôle cultuel comprendra une salle de prière homme pour 1000 personnes et une salle de prière femme située en mezzanine pour 500 femmes.

Pôle culturel de la grande mosquée de Metz

Différents thèmes pourront y être traités dans un souci d’ouverture tels que l’histoire de l’immigration en Lorraine, l’Art islamique ou la diversification de la communauté musulmane de la région (communautés Maghrébines, Turques, Africaines etc..)

Pôle éducation de la grande mosquée de Metz

Ce pôle mettra principalement en avant l’apprentissage de la langue Arabe, mais aussi différents moyens de soutien scolaire pour venir en aide à la jeunesse via des associations et différents ateliers comme la calligraphie.

Pôle services de la grande mosquée de Metz

Ce pôle répondra à des besoins importants pour la communauté musulmane tout en restant ouvert à tous. Des services d’aide au pèlerinage ainsi que d’accompagnement funéraire seront aussi proposés.



PARTAGER CET ARTICLE :
Avatar

@Metz Métropolitain

Metz Métropolitain, le magazine indépendant couvrant l'actualité, les événements, les découvertes des communes de Metz et sa Métropole, de Moselle, de Lorraine, du Grand Est. Metz Métropolitain est le portail pensé par vous, créé pour vous.