Point de situation COVID-19 | Communiqué de presse du 27 juillet 2020

Ministere Solidarites Sante

Pour lutter contre la diffusion large du coronavirus, la poursuite et l’extension des opérations de dépistage est donc une priorité.
Plus de 4 millions de tests virologiques ont été effectués depuis le début de l’épidémie. Nous dépistons deux fois plus de personnes qu’il y a 6 semaines avec près de 500 000 tests effectués par semaine. Malgré cela, à 1,2 % du 18 au 24 juillet, le taux de positivité en France (hors Guyane) est en légère hausse depuis trois semaines.
Les efforts de tous doivent se poursuivre, à tous les niveaux, restons mobilisés. Tous ensemble nous pourrons lutter contre l’épidémie de COVID-19. Au moindre doute ou si vous avez été en contact avec un porteur, faites-vous dépister même sans ordonnance, même si vous êtes en vacances loin de votre domicile.
Pour mieux suivre l’épidémie, vous pouvez retrouver les données des 4 indicateurs de suivi de la COVID-19 sur le tableau de bord gouvernemental : https://dashboard.covid19.data.gouv.fr/suivi-indicateurs?location=FRA. Vous y retrouverez les informations relatives au taux d’incidence hebdomadaire, au R – nombre de reproduction effectif, au taux d’occupation des lits en réanimation, au taux de positivité des tests virologiques RT-PCR. Les données sont disponibles au niveau national via les graphiques et au niveau départemental via les cartes. Elles sont actualisées de façon hebdomadaire.
Nous vous rappelons que les différents indicateurs doivent être interprétés dans leur ensemble et non de façon isolée. Ils doivent être mis en lien avec les données épidémiologiques et analysés avec les acteurs qui connaissent le mieux la situation locale.
Aujourd’hui, 188 pays sont touchés par la pandémie de COVID-19. Près de 16,3 millions de personnes ont été atteintes, 649 662 personnes en sont décédées, mais près de 9,4 millions de personnes en ont guéri. L’Europe reste fortement impactée avec plus de 2,8 millions de cas et 202 404 décès.Le virus circule sur l’ensemble du territoire national, comme le montre le nombre de « clusters » (610 cas groupés en incluant ceux détectés en EHPAD depuis le 9 mai ; 7 nouveaux depuis hier, mais 387 clôturés).
SOS médecins a réalisé 397 interventions pour suspicion de COVID-19, soit 4.3 % de l’activité totale. Les services d’urgence ont noté 186 passages pour ce même motif, soit 0,5 % de l’activité totale.5 655 personnes sont hospitalisées pour une infection COVID-19. 398 malades atteints d’une forme sévère sont hospitalisés en réanimation. 4 régions (Île-de-France, Grand-Est, Hauts-de-France et Guyane) regroupent 70% des patients hospitalisés en réanimation. En Outre-Mer, on relève 203 hospitalisations, dont 37 en réanimation.
Depuis le début de l’épidémie, 106 861 personnes ont été hospitalisées et 81 082 personnes sont rentrées à domicile. 30 209 personnes sont décédées en France, dont 19 693 personnes au sein des établissements hospitaliers et 10 516 en établissements sociaux et médico-sociaux (ESMS).
Santé Publique France nous signale que les chiffres des ESMS seront actualisés le mardi 28 juillet.

pdf
Communiqué de presse – Point de situation – 27 juillet 2020

Téléchargement
(592.5 ko)

Toutes les informations utiles sur : https://solidarites-sante.gouv.fr/Numéro d’information national offrant notamment un service de soutien psychologique gratuit : 0 800 130 000
Contact presse : [email protected] – 01 40 56 84 00

Publication originale intégrale : solidarites-sante.gouv.fr


PARTAGER CET ARTICLE :
Avatar

@Metz Métropolitain

Metz Métropolitain, le magazine indépendant couvrant l'actualité, les événements, les découvertes des communes de Metz et sa Métropole, de Moselle, de Lorraine, du Grand Est. Metz Métropolitain est le portail pensé par vous, créé pour vous.