vita romana

Plongez dans la vie à l’époque gallo-romaine avec Vita Romana

L’événement annuel Vita Romana revient au Parc Archéologique Européen de Bliesbruck- Reinheim les 13 et 14 août 2022. Au programme, des reconstitutions, des combats de gladiateurs, des spectacles équestres et de fauconnerie, des manœuvres militaires, des animations musicales, une parade nocturne au flambeau, une chasse au trésor et des visites théâtralisées. Le Département de la Moselle vous a concocté cette année encore une riche programmation pour tous les publics !

Immersion dans la vie quotidienne gallo-romaine Pour cette nouvelle édition, différents tableaux de l’époque romaine se joueront dans les camps de reconstitution. Découverte des aspects de la vie quotidienne civile et militaire de l’époque gallo-romaine, démonstrations de techniques ancestrales, ateliers divers (forge, frappe de monnaie, taille de pierre, menuiserie, poterie, vannerie, tissage, cuir, écriture, vêtements, verre…) ponctueront l’événement entre les différentes représentations. Laissez-vous porter au fil de vos déambulations pour rencontrer les reconstituteurs, essayez-vous à leurs techniques, imprégnez-vous du mode de vie de cette époque !

Découverte insolite du parc et spectacle de feu La Compagnie du Rhin Supérieur proposera des visites insolites et théâtralisées pour découvrir le parc archéologique. Flavia et Magnus, les deux personnages, auront la tête ailleurs et tenteront de maquiller leur visite historique en tour de chant et de cabaret franco-allemand… ! Surprises, moments inattendus, faits détournés, anecdotes, vont rendre la découverte historique aussi surprenante que passionnante ! Et pour les amateurs de numérique, le site se découvre en toute autonomie grâce à la visite 360° avec votre smartphone ou tablette. Les familles pourront partir à la recherche des objets perdus lors de la chasse au trésor ! Le but ? Aider notre archéologue à retrouver les objets antiques qu’il a égarés dans le parc. Une manière ludique d’en apprendre davantage sur le site et le mode de vie des Romains. Le samedi soir, la Compagnie La Salamandre illuminera le site avec son spectacle de feu « Peplum ». À la tombée de la nuit, elle vous invite à une projection poétique, musicale et chorégraphiée.

Les temps forts de cette édition

  • Spectacle de fauconnerie de la Compagnie Animal & Co – samedi et dimanche à 15h
  • Spectacle de feu « Peplum » de la Compagnie La Salamandre – samedi à 22h
  • Spectacles équestres de la Compagnie Les portes de l’histoire – samedi et dimanche à 12h15et 18h15
  • Combats de gladiateurs et école de gladiature de la Compagnie Acta archeo – samedi etdimanche à 11h15 et 17h15
  • Les Somatophylaques : une première à Vita Romana. Pour la première fois, un village grec et sa troupe de reconstituteurs fait son apparition sur le site (village accessible en continu)



PARTAGER CET ARTICLE :

A propos de l'auteur