“Patrick” ne passera plus en gares TGV du Grand Est

Patrick Tgv Retraite

Après 41 ans de bons et loyaux services et plus de 14 millions de kilomètres parcourus, la rame TGV 01, Patrick, vient de prendre sa retraite. Le premier TGV sorti des usines Alstom de Belfort, véritable légende du rail français, a battu de nombreux records. La SNCF et ses conducteurs lui rendent hommage durant le mois de février. Voici l’histoire de Patrick.

En 1978,la première rame TGV mise en services se “prénomme” Patrick, la seconde Sophie, en référence aux prénoms des enfants des conducteurs.

Dans sa carrière, le TGV Patrick a parcourus 13 450 000 Km, traversant toute la France. D’abord la première ligne grande vitesse Paris-Lyon. Par la suite, Lille, Marseille, Nice, Nantes, Strasbourg ; son rayon d’action ayant été étendu. Ainsi, Patrick a transité par le Grand Est.

Des années d’innovation mises au point dans les usines d’Aston à Bellort. A leur lancement en 1981, leur vitesse est limitée à 260 Km/h. Continuellement modernisées, les rames atteindront, comme leurs équivalents plus récents, la vitesse de 300 Km/h.



PARTAGER CET ARTICLE :
Avatar

@Metz Métropolitain

Metz Métropolitain, le magazine indépendant couvrant l'actualité, les événements, les découvertes des communes de Metz et sa Métropole, de Moselle, de Lorraine, du Grand Est. Metz Métropolitain est le portail pensé par vous, créé pour vous.