Parlez-vous fracique ?

Connaissiez-vous l’ LIMSI (Laboratoire de recherche en Informatique pluridisciplinaire) ?

Ce laboratoire rassemble des chercheurs et enseignants-chercheurs relevant des Sciences de l’Ingénieur et des Sciences de l’Information ainsi que des Sciences du Vivant et des Sciences Humaines et Sociales.

Ce laboratoire a publié une carte nationale présentant les différentes langues régionales, à découvrir sur atlas.limsi.fr. Chez nous, on parle le francique, plus spécifiquement le francique mosellan.

Le francique était la langue parlée par les Francs. Les langues franciques sont un groupe de langues et de dialectes au sein du groupe allemand. Le francique mosellan est un groupe de dialectes parlés en Lorraine, en Sarre, en Rhénanie-du-Nord-Westphalie, en Rhénanie-Palatinat et dans le sud des cantons de l’Est. Un dialecte local pas si local, puisqu’il est parlé en Allemagne, au Lucembourg et en Belgique.



PARTAGER CET ARTICLE :
Avatar

@Metz Métropolitain

Metz Métropolitain, le magazine indépendant couvrant l'actualité, les événements, les découvertes des communes de Metz et sa Métropole, de Moselle, de Lorraine, du Grand Est. Metz Métropolitain est le portail pensé par vous, créé pour vous.