Parcours Vitrail – Constellations #4

Constellations Parcours Vitrail

Fruit d’une collaboration entre Constellations de Metz et les célébrations des 800 ans de la cathédrale Saint-Étienne, le parcours vitrail permet une découverte artistique et numérique de l’exceptionnelle collection des vitraux, des XIIIe au XXIe siècles, présente dans les églises mais aussi dans de nombreux édifices civils et privés de Metz.

Imaginé autour du thème de la couleur sous le commissariat artistique de Dorothée Rachula, il se déploiera de la basilique Saint-Vincent à l’église Saint-Maximin en passant par la cathédrale Saint-Étienne.

Morphoses – Vincent Masson
Du 4 septembre au 3 janvier

Du mercredi au dimanche de 14h à 18h.
Cathédrale Saint-Etienne

Constellations4 Parcours Vitrail Morphoses Vincent Masson
Constellations4 Parcours Vitrail Morphoses Vincent Masson

Le projet Morphoses est un parcours de réalité augmentée prenant place dans la cathédrale Saint-Étienne. Il est composé de six sculptures interactives visibles via un téléphone portable ou une tablette numérique. En écho à la thématique du mapping Morphosis, cette déambulation immersive représente le cycle de la lumière qui transforme la cathédrale durant une journée et souligne la richesse de ses vitraux. Les sculptures numériques reprennent le design des différentes parties du videomapping, ainsi que des fragments des surfaces vitrées de l’édifice. Elles mettent en avant la relation des vitraux et de la lumière, ainsi que la multiplicité des couleurs qui les composent.

IN/ Fadazma – Elsa Tomkoviak
Du 4 septembre au 18 octobre

Du mercredi au dimanche de 14h à 18h
Basilique Saint-Vincent

Constellations4 Parcours Vitrail Fadazma Elsa Tomkoviak
Constellations4 Parcours Vitrail Fadazma Elsa Tomkoviak

L’installation spécifique pour la basilique Saint-Vincent prend racine dans les recherches que je mène sur les phénomènes optiques liés à la lumière solaire et les relations que tissent en général la lumière, la couleur, l’espace et la peinture. Pour développer une nouvelle proposition picturale, sous laquelle le spectateur est invité à déambuler, j’ai pris appui sur une photométéore verticale appelée colonne lumineuse, ou pilier solaire, que l’on observe par temps froid au lever ou au coucher du soleil ou au-dessus des villes. “In/Fadazma” est une proposition pour revisiter ce lieu imposant comme un réceptacle pour le déploiement et la redistribution de la lumière et des couleurs. Les “piliers” flottants accueillent les fluctuations colorés à la façon des vitraux et s’imposent dans un jeu de contraste et fusion avec l’architecture.

Le Ciel sur la Terre – Isabelle Adelus
Du 4 septembre au 15 novembre

Du mercredi au dimanche de 14h à 18h.
Eglise Saint-Maximin

Constellations4 Parcours Vitrail Le Ciel Sur La Terre Isabelle Adelus
Constellations4 Parcours Vitrail Le Ciel Sur La Terre Isabelle Adelus

“Dans le ciel j’ai trouvé l’eau.
Sur terre nous cherchons le ciel.
Suspendu, le rouge palpite.”



PARTAGER CET ARTICLE :
Avatar

@Metz Métropolitain

Metz Métropolitain, le magazine indépendant couvrant l'actualité, les événements, les découvertes des communes de Metz et sa Métropole, de Moselle, de Lorraine, du Grand Est. Metz Métropolitain est le portail pensé par vous, créé pour vous.