vendredi saint ferie alsace moselle

Origines du vendredi Saint, pourquoi est-il férié en Alsace Moselle ?

L’Alsace Moselle compte deux jours fériés de plus que le reste du territoire, dont le Vendredi Saint. Le Vendredi Saint est une commémoration religieuse chrétienne, célébrée le vendredi précédant le dimanche de Pâques.

Vendredi Saint : un jour Férié en Alsace Moselle

Le Vendredi Saint est férié en Alsace Moselle. Légalement, le Vendredi Saint est férié dans trois départements français : la Moselle (57), le Bas-Rhin (67) et le Haut-Rhin (68). Toutefois, uniquement dans les communes dotée d’une église mixte ou d’un temple protestant. Le Vendredi Saint peut également être férié dans les Départements d’Outre Mer, sur accord professionnel particulier.

Hors France, le Vendredi Saint est également férié et célébré dans les pays présentant une population chrétienne. Pour l’Europe, le vendredi Saint est notamment férié en Allemagne, en Espagne, en Italie, en Suisse. Hors Union Européenne, ce jour férié est célébré au Liban, en Amérique, en Afrique et en Asie.

Pourquoi le vendredi saint est férié en Alsace Moselle

Le Vendredi Saint a été rendu férié en Alsace Moselle en 1871, par ordonnance sous l’Empire Allemand, qui avait annexé ces territoires. Lorsque l’Alsace et la Moselle sont à nouveau rattachés à la France en 1918, les trois départements refusent alors d’abandonner cette spécificité. L’originalité de ce jour férié spécifique à ces trois département tient du fait du régime local spécifique : le régime Alsace Moselle.

Origines religieuses du Vendredi Saint

Le Vendredi saint est célébré le vendredi précédant Pâques. Il commémore la Passion, c’est-à-dire le supplice, la procession et la crucifixion du Christ. La mort du Christ et la foi en sa Résurrection sont fondamentales pour le christianisme ; ce jour est donc célébré par toutes les Églises chrétiennes. Jour de tristesse, de commémoration et de méditation, c’est un jour de jeun dans le culte chrétien. L’Eglise catholique préconise de jeûner en ce jour, ou de se priver d’aliments riches tels que la viande, l’alcool, de laitages ou d’œufs. Le poisson, symbole chrétien, a remplacé ces aliments.

Depuis 1892, alors sous contrôle allemand, l’Alsace Moselle se trouvent régies par la politique germanique. Les trois département de Moselle et du Bas-Rhin et Haut-Rhin bénéficient de deux jours fériés de plus que le reste de la France, le vendredi Saint et la Saint-Etienne.



PARTAGER CET ARTICLE :