saint etienne ferie alsace moselle

Pourquoi le 26 décembre est férié en Alsace Moselle ?

La Saint-Etienne est férié en Alsace Moselle. Le Saint est célébré le 26 décembre dans trois département : la Moselle, le Bas-Rhin et le Haut-Rhin. Saint-Etienne fut le premier martyr de l’histoire du christianisme.

Saint-Etienne : un jour Férié en Alsace Moselle

Le 26 décembre célèbre Saint-Etienne, jour férié en Alsace Moselle. Légalement, la Saint Etienne est fériée dans trois départements français : la Moselle (57), le Bas-Rhin (67) et le Haut-Rhin (68). Toutefois, uniquement dans les communes dotée d’une église mixte ou d’un temple protestant.

Pourquoi le 26 décembre saint est férié en Alsace Moselle

La Saint-Etienne, le 26 décembre, a été rendu férié en Alsace Moselle en 1871, par ordonnance sous l’Empire Allemand, qui avait annexé ces territoires. Lorsque l’Alsace et la Moselle sont à nouveau rattachés à la France en 1918, les trois départements refusent alors d’abandonner cette spécificité. L’originalité de ce jour férié spécifique à ces trois département tient du fait du régime local spécifique : le régime Alsace Moselle.

Origines religieuses de la Saint-Etienne

Étienne est un personnage des Actes des Apôtres (Ac), œuvre de Luc l’Évangéliste qui forme le cinquième livre du Nouveau Testament. Étienne est connu comme « Étienne le Protomartyr » « (le) protomartyr Étienne » ou « Étienne protomartyr » car il est regardé, par les chrétiens, comme le premier martyr. Étienne est condamné à la lapidation pour blasphème non pas contre le Temple, mais contre Dieu, car il prononce le Nom divin, par définition imprononçable dans la religion juive dans l’expression suivante : « les cieux ouverts et le Fils de l’Homme debout à la droite de Dieu ».

Depuis 1892, alors sous contrôle allemand, l’Alsace Moselle se trouvent régies par la politique germanique. Les trois département de Moselle et du Bas-Rhin et Haut-Rhin bénéficient de deux jours fériés de plus que le reste de la France, le vendredi Saint et la Saint-Etienne.



PARTAGER CET ARTICLE :