Alec Metz

Offre d’emploi : conseiller.e.s en énergie (X4) – en cours

L’Agence Locale de l’Energie et du Climat du Pays Messin est une association de droit local créée en 2011. Son champ principal d’activité est le conseil en matière d’efficacité énergétique dans le bâtiment et de valorisation des énergies renouvelables. En tant qu’opérateur pour les collectivités territoriales, l’agence cherche à renforcer son équipe en proposant 4 postes de conseillers en énergie. L’ALEC est également membre du réseau FAIRE, service public de conseils et d’accompagnement dans les travaux de rénovation (faire.gouv.fr).Le titulaire participera aux missions générales de l’agence en :Délivrant des conseils techniques, environnementaux et financiers sur la rénovation énergétique de l’habitat, des bâtiments publics et du petit tertiaireParticipant à l’élaboration et la mise en oeuvre d’actions locales de sensibilisation dans ces domaines.TACHES GENERALESVeille technique, réglementaire et financière régulière sur la rénovation énergétique et les énergies renouvelables  Participer à la communication interne et externe en relation avec le chargé de communicationLe titulaire prendre également part aux tâches générales de l’association.TACHES SPECIFIQUESAssurer les permanences et rendez-vous conseils : accueil du public au siège social de l’association, en visioconférences et en RDV décentralisés, gestion des appels téléphoniques, rédaction de courriers/courrielsInformer et conseiller le public sur la démarche de rénovation, notamment sur les aspects techniques, financiers et réglementaireAccompagner et suivre les projets de rénovation, publics ou privés : Visite sur site, évaluation énergétique, appui technique tout le long de la démarcheParticiper au montage des dossiers de demandes de subventions pour le compte des particuliers, des collectivitésSensibiliser et conseiller le petit tertiaire privéElaboration d’actions collectives de sensibilisation et d’animations de divers types (sorties pédagogiques, réunions d’information, etc.) et capitalisationMobiliser les acteurs publics et privés de la rénovation énergétique : Organisation de réunions, développement de partenariats, mise en place de groupements de professionnelsParticipation aux réunions réseauSuivi et évaluation de l’actionPROFILFormation technique BAC +3 minimum, en spécialité thermique, énergétique avec ou sans expérienceConnaissances précises des techniques de maîtrise d’énergie et d’énergie renouvelableAptitude à l’animation et aux interventions en publicAutonomie, sens de l’écoute et d’adaptation, esprit d’initiative, sens du travail en équipeSens de l’organisation et rigueur méthodologiqueMaîtrise des outils informatiques (bureautique, Internet), PERRENOUD (apprécié)Disponibilités occasionnelles en soirée et le week-endPermis B indispensableCADRE CONTRACTUELCDI, temps plein / 35 h par semaine (selon accord d’entreprise et Convention Collective Nationale des bureaux d’études techniques, des cabinets d’ingénieurs-conseils et des sociétés de conseils en vigueur)Période d’essai de deux moisPoste basé à MetzSalaire suivant convention collective, et suivant expérience et formationMerci d’adresser votre lettre de motivation et votre CV à :Monsieur le Président – Agence Locale de l’Energie et du Climat du Pays MessinCloître des Récollets – 1, rue des Récollets – 57000 METZou par email à direction@alec-paysmessin.fr 

Publication originale intégrale : alec-paysmessin.fr

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