Nuit Européenne des Musées 2019

Pour la Nuit européenne des Musées, accédez gratuitement aux expositions de 18:00 à minuit.

Centre Pompidou-Metz

Samedi 18 mai 2019 de 18h à minuit

Soundpainting : la couleur des sons (19h en Grande Nef)
Ce projet est réalisé à partir de l’exposition l’Aventure de la couleur. Œuvres phares du Centre Pompidou. L’intervenant Hocine Hadjeras, du Conservatoire à Rayonnement Régional Gabriel Pierné – Metz Métropole et les élèves de l’école élémentaire d’Ars Laquenexy ont exploré les oeuvres de l’exposition pour en extraire des sons aux couleurs vives. Venez assister à leur performance de composition en temps réel à travers le soundpainting.

Musée de la Cour d’Or

La classe, l’oeuvre ! (19h00 à minuit)
Cette année encore le musée de La Cour d’Or participe à la Nuit européenne des musées. C’est l’occasion de découvrir une partie de ses collections permanentes mais également les expositions temporaires et les travaux réalisés par des élèves dans le cadre du dispositif “La classe, l’oeuvre !”

Parcours nocturne (19h00 à minuit)
Venez profiter d’une soirée dans ce cadre exceptionnel. Des médiations sont prévues tout au long du parcours.

FRAC Lorraine

Visite guidée de l’exposition “Présences Voyageuses” (11h00 à 12h00 et 17h00 à 18h00)
Conçue en dialogue avec le bâtiment historique du Frac Lorraine, cette visite menée par nos médiateurs, est l’occasion d’échanger et apprécier l’exposition.

Atelier pour tous : Souvenirs-mêlés (18h00 à 22h00)
Un parcours à travers les œuvres invite les enfants à partager leurs histoires, sous forme d’images ou de mots. La mémoire est ici découpée, dessinée, collée ou mimée.

Atelier pour tous : Goûter l’oeuvre (18h00 à 22h00)

Fort de Metz-Queuleu

Visites guidées (17h00 à 1h00)
Visites guidées du camp nazi, de l’exposition temporaire « Natzweiler et ses camps annexes sur les deux rives du Rhin » et visite libre et commentée de l’exposition sur l’histoire du fort de Queuleu.

Parcours extérieur illuminé (17h00 à 1h00)
Parcours libre extérieur pour découvrir l’éclairage des façades et du poste de garde du fort. Cet éclairage est exceptionnellement mis en place pour cet événement. En plus de l’éclairage standard du Mémorial départemental de la résistance.



PARTAGER CET ARTICLE :
Avatar

@Metz Métropolitain

Metz Métropolitain, le magazine indépendant couvrant l'actualité, les événements, les découvertes des communes de Metz et sa Métropole, de Moselle, de Lorraine, du Grand Est. Metz Métropolitain est le portail pensé par vous, créé pour vous.