Nuit des musées à Metz, programme complet

À l’occasion de la nuit européenne des musées, les musées de Metz convient le public à des visites nocturnes. Le Centre Pompidou Metz, le Musée de la Cour d’Or et la FRAC participent à cet événement.

Centre Pompidou Metz

Centre Pompidou Metz
1 parvis des Droits-de-l’Homme, 57000 Metz, Moselle, Grand Est, France

Visite libre de l’exposition “L’Art d’apprendre. Une école des créateurs”
Le Samedi 14 Mai 2022 de 18h00 à 23h59

Cette exposition thématique explore l’intérêt des artistes contemporains pour les processus et dispositifs de formation et de transmission. Scolaire ou indisciplinée, institutionnelle ou buissonnière, la formation des individus engage toujours un projet de trans formation sociale. Irréductibles à une science ou une méthode, les actes d’enseigner et d’apprendre deviennent pour certains artistes des formes d’art à part entière, susceptibles de nour rir les sensibilités et les imaginaires, autant que les prises de conscience et les puissances d’agir. L’art d’apprendre parcourt ces multiples modèles d’apprentissage, parfois activés au sein d’installations praticables, et intègre un espace d’enseignement aménagé par le studio de design smarin.

Entrée libre à partir de 18h, dans la limite des places disponibles

Visite libre de l’exposition “Le musée sentimental d’Eva Aeppli”
Le Samedi 14 Mai 2022 de 18h00 à 23h59

Originale, indépendante et profondément libre, l’artiste suisse Eva Aeppli est restée pendant longtemps dans l’ombre de son premier mari Jean Tinguely et des Nouveaux Réalistes. Bien qu’inclassable et singulière, sa production demeure pourtant exceptionnelle : ses œuvres graphiques comme ses sculptures textiles, grands mannequins longilignes de taille humaine, ancrent son travail dans une approche fortement humaniste et existentialiste. Depuis une quinzaine d’années, celle qui a été l’amie de Spoerri et de Nikki de Saint-Phalle, est redécouverte, et son rôle déterminant réhabilité au regard de l’influence sensible qu’elle continue d’exercer sur la scène contemporaine. Cette rétrospective, la première qui lui est consacrée en France, se fera l’écho des dualités qui traversèrent son œuvre et sa vie.

Entrée libre à partir de 18h, dans la limite des places disponibles.

Musée de la Cour d’Or

Musée de la Cour d’Or
2 rue du Haut Poirier, Metz, 57000 Moselle, Moselle, Grand Est, France

Présentation des oeuvres du lycée de la Communication
Le Samedi 14 Mai 2022 de 19h30 à 23h45

Je danse, tu danses, nous dansons ?
Après leur visite au musée de la cour d’or et différentes recherches dans des domaines interdisciplinaires (dessin, peinture, cinéma, art vidéo, arts numériques, sculpture, …), les élèves de Première spécialité arts plastiques, seuls ou en groupe, ont élaboré un projet personnel à visée artistique sur le thème de la danse dans les arts. Des performances dansées, guidées par un chorégraphe professionnel, des peintures aux drapés monumentaux ou du mapping vidéo donneront lieu à des productions ambitieuses exposées à la Nuit des Musées. Un travail de médiation sera également assuré par les élèves lors de leur exposition au Musée de la Cour d’or.

Entrée libre.

La Nuit des musées à La Cour d’or : déambulation
Le Samedi 14 Mai 2022 de 19h30 à 23h45

Déambulation au musée de La Cour d’Or-Eurométropole de Metz
Profitez de cette nuit pour venir à la rencontre d’oeuvres exeptionnelles
Lors de cette Nuit Européenne des musées 2022 qui aura lieu le samedi 14 mai de 19h30 à minuit, le musée de La Cour d’Or-Eurométropole de Metz vous invite à découvrir ses salles et collections, en suivant un parcours sur mesure.
Vous pourrez vous rendre au musée en famille, avec des amis, en couple ou même seul. Des médiations seront prévues afin de répondre à vos interrogations ou de vous donner des explications sur nombre d’oeuvres exposées revêtant d’un intérêt certain.
Nous vous attendons nombreux.

Entrée libre

Projection “Cadre de danse”
Le Samedi 14 Mai 2022 de 19h30 à 23h45

Notre vidéo propose de regarder, du haut de leur tribune, des danseurs aux pas codifiés qui s’adressent à la population qui s’agite et danse librement en contre-bas. Dans quel cadre chacun d’eux danse-t-il ? C’est justement ce cadre qui va matériellement faire le lien entre ses deux manières très différentes de s’exprimer corporellement et montrer à chacun l’intérêt de l’autre.

Entrée libre.

FRAC Lorraine

49 nord 6 est – fonds régional d’art contemporain de lorraine
1 bis rue des Trinitaires, Metz, Moselle, Grand Est, Moselle, Grand Est, France

Atelier d’initiation à l’écriture cunéiforme
Le Samedi 14 Mai 2022 de 20h00 à 21h45

Direction la Mésopotamie, où les premiers mots furent tracés sur des tablettes d’argile, le temps d’un atelier qui vous propose de découvrir l’écriture cunéiforme et l’histoire de l’écriture.
En lien avec plusieurs œuvres de l’exposition, cet atelier est également l’occasion d’aborder des notions telles que le signe, l’authentification et l’empreinte. ​​​​​​​

Vous pourrez repartir avec votre propre tablette d’argile à la fin de l’atelier.

Durée approximative : 1h30 – 1h45
Sur inscription via formulaire en ligne

Entre les vagues
Le Samedi 14 Mai 2022 de 21h00 à 22h00

Articulant le passé et le présent, Ouassila Arras propose à un groupe de collégien.nes du collège Paul Valéry de Metz une série de rencontres avec des habitants de Borny qui témoignent de leur situation migratoire. Bien que plusieurs générations et cultures se côtoient, un regard particulier sur les mouvements migratoires d’Algérie vers la Moselle, permet de rapprocher les jeunes de l’œuvre plastique de l’artiste.

Cette série de rencontres vise à évoquer le rôle de la population immigrée dans le territoire lorrain, questionner l’accueil et définir les liens qui perdurent avec le pays d’origine. Le choix d’une forme plastique vidéo permet aux jeunes de créer à partir d’un objet technologique qu’ils manipulent en permanence, le téléphone, pour capter les bribes de témoignages, descriptions de lieux, de coutumes qui leurs sont (ra)contés.

Expositions Réapparitions de Michael Rakowitz et Degrés Est de Ouassila Arras
Le Samedi 14 Mai 2022 de 19h00 à 23h00

Pour la Nuit des Musées, les expositions Réapparitions de Michael Rakowitz et Degrés Est de Ouassila Arras sont accessibles jusqu’à 23h !
Découvrez également les créations réalisées par des élèves du Sablon et de Borny, dans le cadre de l’opération nationale « La Classe, l’oeuvre ». Une partie des réalisations sera visible à l’église des Trinitaires. Invité.es à rencontrer Ouassila Arras, ils.elles ont travaillé sur les notions de trace et de témoignage.

PARTAGER CET ARTICLE :