Nouvelles mesures de stationnement à Metz, les détails

Aux côtés de Mmes Agamennone et Weizman, Adjointes au Maire, M. Walter, conseiller métropolitain, et M. Taffner, conseiller municipal, le Maire de Metz et Président de Metz Métropole a énoncé un certain nombre de mesures en faveur d’une redynamisation du centre-ville et de l’attractivité commerciale à l’occasion d’une conférence de presse dédiée au stationnement qui s’est tenue ce vendredi 22 janvier dans le grand salon de l’hôtel de ville. 

La municipalité et le conseil métropolitain proposent dans un premier temps une mesure exceptionnelle de stationnement demi-tarif dans des parkings de la ville, le temps de procéder à une refonte globale du dispositif de stationnement à venir.

Objectifs 

  • Développer l’attractivité du centre-ville et accompagner les commerces, bars et restaurants dans la reprise d’une activité normale à l’issue de la crise sanitaire.
  • Faciliter l’accès au centre-ville avec des tarifs de stationnement plus attractifs, ainsi qu’une meilleure visibilité et compréhension de l’offre de stationnement.
  • Simplifier le stationnement à Metz, en répondant aux attentes des usagers et des acteurs économiques.
  • Donner l’envie aux chalands de venir à Metz au moyen d’une politique de stationnement incitative.
  • Créer des zones de stationnement « 1 heure gratuite », permettant le « click & collect » gratuitement, que ce soit au centre-ville ou autour des centralités commerciales dans les quartiers. => Il devient facile de stationner à Metz, quel que soit l’usage et le besoin (shopping, repas au restaurant, etc.).

Mesure exceptionnelle mise en oeuvre

À compter du mercredi 3 février, jusqu’au mercredi 17 mars 2021 (avec prolongation éventuelle jusqu’à la date de mise en oeuvre de la refonte du stationnement sur la voirie), les mercredis de 8h à 18h, stationnement demi-tarif dans 7 parkings : République, Cathédrale, Théâtre-Comédie, Coislin, Saint-Thiébault, Paixhans, Mazelle.

Grâce à cette mesure, le stationnement dans les parkings devient particulièrement attractif, le temps de la mise en oeuvre de la refonte du stationnement sur la voirie au mois de mars.

Refonte du stationnement sur la voirie

Par la suite, au mois de mars :

  • Remplacement des places de stationnement sur la voirie « 30 minutes gratuites » ou bien « 50 minutes gratuites » par des places de stationnement « 1 heure gratuite » dans les zones commerçantes.
  • Gratuité du stationnement entre 12h et 14h pour la totalité des places de stationnement sur la voirie, notamment pour accompagner la réouverture des restaurants. Actuellement, les zones de stationnement « 50 minutes gratuites » ne prennent pas en compte cette gratuité…
  • Suppression du stationnement place Jean-Paul II (21 places), permettant la sécurisation des terrasses et le dégagement de la perspective de la cathédrale, au profit du réaménagement du stationnement dans la cour du marché couvert (59 places).
  • Simplification du nombre de zones de stationnement et de leurs périmètres :
  1. Zone shopping, comprenant la totalité du coeur de ville, dont la cour du marché couvert, ainsi que d’autres secteurs de centralité commerciale = 1h gratuite, 2h30 possibles.
  2. Zone centre-ville = 3h possibles.
  3. Zone petite couronne = 8h possibles.
  4. Zone grande couronne = 8h possibles.
  • Harmonisation de la tarification du stationnement sur la voirie.
  • Grilles tarifaires adaptées à des durées de stationnement simples (1h, 1h30, 2h, etc.).
  • Maintien d’une durée maximale de stationnement, suppression de la durée conseillée.
  • Augmentation de la durée maximale du stationnement sur la voirie : passage de 1h à 2h30 pour le coeur de ville et de 2h à 3h pour le centre-ville.
  • Suppression des tarifs « punitifs » : aucun tarif de stationnement ne sera supérieur au prix du Forfait Post Stationnement (FPS) minoré = 15 €.

Projet de simplification des zones de stationnement sur la voirie 

  • Remplacement des places « 30 minutes gratuites » et « 50 minutes gratuites » par des places « shopping 1 heure gratuite ».
  • Implantation de nouvelles places « shopping 1 heure gratuite » dans des secteurs de centralité commerciale.


PARTAGER CET ARTICLE :

Metz Métropolitain

@Metz Métropolitain

Metz Métropolitain, le magazine indépendant couvrant l'actualité, les événements, les découvertes des communes de Metz et sa Métropole, de Moselle, de Lorraine, du Grand Est. Metz Métropolitain est le portail pensé par vous, créé pour vous.




Exit mobile version