Nouveaux bacs à déchets au centre ville

Nous connaissions déjà les bacs pour les déchets domestiques (bacs noirs) et les bas destinés au tri sélectif (bac jaune).
La ville de Metz met en place de nouvelles solutions pour les déchets du centre-ville, poursuivant son objectif de conteneurisées l’ensemble des 44 communes de la Communauté d’Agglomération seront au moyen de bacs roulants individuels ou collectifs (Points de regroupement) et de points d’apport volontaire enterrés (PAVE), en déployant des solutions adaptées au quartier centre-ville.

La mise en place de la collecte par bacs répond à aux recommandations de l’Assurance Maladie pour améliorer les conditions de travail des agents chargés de la collecte. Ce métier est en effet l’un des plus touchés par les maladies professionnelles liées aux charges lourdes et à la manipulation des sacs.

Chaque année, près de 70 000 tonnes d’ordures ménagères sont collectées sur l’agglomération.

Après enquête effectuée auprès des habitants, commerçants et administrations entre le 17 janvier et le 10 février 2017, trois secteurs spécifiques ont étés identifiés.. Ces différents secteurs ont leurs propres contraintes architecturales et techniques :

  • Les Isles, Paixhans et République
  • Quartiers Impérial, Sainte-Croix et Saint-Ferroy
  • Plateau piétonnier

Dès le lundi 4 juin, la collecte des ordures ménagères s’effectuera 3 fois par semaine et une 1 par semaine pour les déchets recyclables. Pour les logements ne pouvant accueillir un espace de stockage, les bacs roulants seront rattachés à des points d’apport volontaires. Les habitants concernés seront contactés par courrier pour une livraison des nouveaux bacs entre le 9 et 20 avril.

Qu’il s’agisse de fournir de nouveaux bacs roulants ou de proposer de nouveaux points d’apport volontaires, la mise en place des équipements se fera progressivement jusqu’en 2020.



PARTAGER CET ARTICLE :