atmo grand est

Notre plateforme radon

En France, le radon est la 2ème cause de cancer du poumon après le tabac. Ce gaz naturel radioactif, incolore et inodore est présent surtout dans les sous-sol granitiques et volcaniques, notamment en Bretagne, Vosges, Centre de la France, Corse, Rhône-Alpes. Produit dans l’écorce terrestre, il est un descendant de l’uranium.

Il peut être nocif pour la santé, c’est pourquoi il est important de contrôler la présence de radon chez soi.

Depuis plusieurs années, ATMO Grand Est mène des actions destinées à sensibiliser et informer autour de la question du radon.

 

Quelle est son origine? Quels sont ses effets sur la santé? Comment pénètre-t-il dans les bâtiments? Qui doit faire des mesures et dans quelles conditions? Quelles précautions prendre pour éviter son accumulation dans les bâtiments ?

 

Dans le cadre de la dernière campagne de mesures dans l’habitat, ATMO Grand Est a développé une plateforme web permettant d’en faciliter la mise en œuvre et le suivi. Ces actions ont été menées le cadre du PRSE3 (Programme Régional Santé Environnement du Grand Est) en partenariat avec l’ARS, et ont conduit notamment à l’organisation de campagnes de mesures du radon dans l’habitat.

 

Cette plateforme permet de gérer toutes les étapes de la campagne de mesures, depuis l’inscription des particuliers intéressés, le remplissage du questionnaire habitat indispensable à l’exploitation des mesures, la distribution des dosimètres, la déclaration des dates de pose et de dépose des dosimètres, l’identification de la pièce faisant l’objet de la mesure, et enfin l’enregistrement des résultats de mesures.

 

Ne peuvent bénéficier de ces mesures que les habitants de communes sur lesquelles une campagne est organisée. La première étape proposée par la plateforme consiste donc en un test d’éligibilité, et le cas échéant une inscription qui permettra de récupérer un kit de mesure du radon.

 

 

Cliquez sur ce lien pour avoir plus d’explications sur le radon : https://arcg.is/1y1v0O0

Publication originale intégrale : atmo-grandest.eu



PARTAGER CET ARTICLE :