Musée de La Cour d’Or – exposition “Des offrandes pour les Dieux”

Découvrez, à partir du 22/05, la nouvelle exposition “Des offrandes pour les Dieux ?” au Musée de La Cour d’Or.

Cette exposition présentera notamment les objets remarquables découverts à Pierrevillers et datant d’il y a près de 3000 ans ! L’occasion d’effectuer un voyage à travers le temps et de découvrir les multiples aspects de la vie quotidienne des habitants de la région à l’âge du Bronze.

L’exposition a pour objectif de faire mieux connaître l’âge du Bronze en instaurant un dialogue entre les collections du musée de La Cour d’Or et des œuvres de la même période issues d’un contexte géographique plus vaste.
Un comité scientifique rassemblant les spécialistes de cette période a été constitué afin de présenter les derniers états de la recherche en la matière.
Pas moins de dix-huit musées français, allemands et néerlandais ont consenti le prêt d’objets rares et de grande qualité, pour la plupart en bronze et en or, permettant de compléter le propos et de présenter le cadre de vie plus large des populations de l’âge du Bronze.

Au total, ce sont plus de 700 objets (parure, armes, cuirasses, éléments de harnachement, cônes rituels en or, etc.) qui sont rassemblés de manière exceptionnelle pour cette exposition temporaire à la scénographie inventive et didactique. Celle-ci inclut, en effet, des dispositifs multimédias à destination notamment des enfants mais également de nombreux dessins créés par Pierre-Yves Videlier qui permettent à tous de mieux appréhender l’usage des objets et de les recontextualiser.

Cette présentation est complétée par un catalogue de 176 pages, véritable somme des connaissances sur l’âge du Bronze, auquel vingt-et-un auteurs – conservateurs de musées, archéologues, chercheurs au CNRS, maîtres de conférences et professeurs des universités – ont contribué.

Informations pratiques :

Du mercredi 22 mai au mardi 15 octobre 2019
Ouvert tous les jours de 9h à 12h30 et de 13h45 à 17h sauf les mardis et le 14 juillet
Tarif entrée, gratuit pour les moins de 18 ans



PARTAGER CET ARTICLE :
Avatar

@Metz Métropolitain

Metz Métropolitain, le magazine indépendant couvrant l'actualité, les événements, les découvertes des communes de Metz et sa Métropole, de Moselle, de Lorraine, du Grand Est. Metz Métropolitain est le portail pensé par vous, créé pour vous.