Moselle – une nature préservée mais accessible

Mad Moselle Gravieres Noveant

« Véritable jardin des métropoles, au cœur du parc régional de lorraine ».

La quasi -intégralité du territoire de Mad et Moselle est rattaché au Parc Naturel Régional de Lorraine attestant de la qualité de son paysage et de son patrimoine naturel.
Pelouses calcaires, vergers, prairies, zones humides, forêts denses, vallées et coteaux, ruisseaux, la diversité des paysages offerts n’a d’égal que leur beauté.

Le territoire regorge en effet de zones naturelles préservées et protégées tels que l’ENS de Grandfontaine, l’arboretum de Villecey- sur-Mad ou les espaces naturels de la vallée du Rupt de Mad et du ruisseau de Madine qui font partie des milieux naturels fragiles et au titre des Espaces Naturels Sensibles et sites Natura 2000.

Aux Gravières de Noveant-sur-Moselle – classé Espace Naturel Sensible en 2010 – 160 hectares abritent aujourd’hui une biodiversité exceptionnelle : plantes, insectes, amphibiens, mammifères, oiseaux ; c’est tout un écosystème qui est représenté. Cuivré des marais, castor d’Europe, milan royal, balbuzard pêcheur sont parmi les espèces qui ont trouvé refuge dans cette zone humide qui grâce au batrachoduc inauguré en 2014, préserve également une forte population de d’amphibiens et de petite faune.

Le massif de la foret de la Reine à Mandres- aux-quatre-tours fait partie de l’ensemble de Forêt Domaniale de la Reine qui est un site Natura 2000 et une zone importante pour la conservation des oiseaux. La qualité biologique et paysagère du site repose sur le mariage entre la forêt, les étangs et les prairies. C’est une forêt dite “humide”, elle contient plus d’une dizaine d’étangs naturels.

A pied, à vélo ou même en kayak, chaque amateur de nature trouvera de quoi satisfaire ses envies.

A VOIR / A FAIRE :

  • Pelouse calcaire du Rudemont à Arnaville

ENS de Grandfontaine : d’anciens étangs restaurés sont accessibles depuis la vallée du Rupt de Mad (RD952)

  • Arboretum du sentier de Grandfontaine à Villecey-sur-Mad
  • A proximité, arrêtez-vous pour acheter de bons jus de fruit, pétillants, confitures, et autres produits issu des vergers du Domaine de la Grange en Haye (possibilité de cueillette de fruit selon les saisons) – https://www.ferme-de-la-grange-en-haye.fr
    Ouverture de Octobre à mai du mardi au samedi de 9h30 à 16h30 et de Juin à Septembre tous les jours de 9h30 à 18h30

ENS des gravières de Novéant-sur-Moselle :

  • Pelouses calcaires de Lorry-Mardgny Natura 2000 et nombreuses orchidées
  • Site Natura 2000 des Rochers de la Fraze
  • Location de kayak (sans guide, pratique individuelle non encadrée) pour descente du Rupt de Mad selon le niveau d’eau, ou pour utilisation au Lac de Madine
  • Association Les Chanterelles à Bayonville-sur-Mad


PARTAGER CET ARTICLE :
Avatar

@Metz Métropolitain

Metz Métropolitain, le magazine indépendant couvrant l'actualité, les événements, les découvertes des communes de Metz et sa Métropole, de Moselle, de Lorraine, du Grand Est. Metz Métropolitain est le portail pensé par vous, créé pour vous.