moselle unicef departement ami des enfants

Moselle, département Ami des Enfants

En 2012, sous s’impulsion du Conseil Départemental Junior présidé par Paul GUIDAT, le Département de la Moselle s’est engagé dans une démarche de reconnaissance de son action en faveur des enfants et des jeunes par l’UNICEF. La Moselle est ainsi devenue officiellement l’un des six « Département Ami des Enfants » avec les Alpes Maritimes, le Doubs, les Hautes-Alpes, la Seine et Marne et la Seine Saint-Denis. Un département partenaire de l’UNICEF, qui fait de l’enfance une priorité affichée de son action, construite en référence avec la Convention Internationale des Droits des Enfants, et développe une dynamique d’innovation pour la promotion et la mise en œuvre des droits des enfants, au-delà de ses compétences légales.

Cette dynamique se concrétise par la volonté du Département de mettre les jeunes au cœur de son action et des décisions qui les concernent :

  • L’enfance en danger est déclarée « grande cause départementale »
  • Le Conseil Départemental des Jeunes est installé en 2012 et devient le porte-parole de la jeunesse mosellane qu’il mobilise dans de nombreuses actions (Uni’Cap 57 pour sensibiliser au handicap en 2014, concours de vidéos contre le harcèlement, livre blanc et journées d’actions en faveur de la protection de l’environnement…)
  • L’élaboration d’un Schéma départemental Enfance Jeunesse Famille
  • La création des « Belles Rencontres » (parrainage des MECS par les sportifs de haut niveau)…
5 engagements 1536×1086.jpg

La volonté départementale et l’engagement du Conseil Départemental des Jeunes conduisent aujourd’hui à établir une convention spécifique à la Moselle, en lien avec la délégation départementale du l’UNICEF. A travers cette signature, le Département s’engage notamment à promouvoir les droits de l’enfant, à proposer des initiatives en ce sens ou à relayer ou à prendre part à celles de l’UNICEF.



PARTAGER CET ARTICLE :