21 prefecture moselle

Moselle : Baignades et activités nautiques : attention aux risques de noyade

Baignades et activités nautiques : attention aux risques de noyade

 
 

 Baignades et activités nautiques : attention aux risques de noyade

A tous les âges et dans tous les lieux, la baignade comporte des risques : adoptez les bons réflexes pour prévenir les noyades car elles sont pour la plupart évitables !

En France, les noyades constituent un enjeu de santé publique majeur car elles sont responsables chaque année d’environ 1000 décès et, parfois, de graves séquelles. Elles sont la première cause de mortalité par accident de la vie courante chez les moins de 25 ans.

Pour que chacun puisse profiter de la voie d’eau et redécouvrir les plaisirs de la nature dans les meilleures conditions, Voies navigables de France lance, avec le soutien du Ministère des Sports, la saison 2 de la campagne de prévention sur les risques de noyade dans les rivières, canaux et fleuves en France : #COULEPASTONETE.

#COULEPASTONÉTÉ, une campagne au cœur du dispositif de prévention des noyades et de développement de l’aisance aquatique menée par le Ministère chargé des sports

A qui s’adresse cette campagne ? Ados et jeunes adultes, premiers concernés !

Les rivières, canaux et fleuves et leurs abords représentent de merveilleux espaces de découverte et de déconnexion ! Mais nos canaux ne sont pas équipés pour la baignade hors des espaces aménagés. Chaque année, plus de 20% des noyades accidentelles ont lieu sur cours d’eau. Elles représentent 40% des noyades mortelles. Les principales victimes sont des adolescents et jeunes adultes. Mauvaise estimation de leurs limites, méconnaissance des dangers, effet de groupe : les 12-25 ans sont les plus touchés. Même lorsqu’ils sont conscients des risques, ils peuvent se laisser entraîner.

Quels dangers encourent-ils ?

Les dangers sont multiples et bien réels ! Remous invisibles, aspiration par des courants aux abords d’ouvrages fluviaux, ou de bateaux, rochers… Dans les voies d’eau, la menace est multiple et souvent le risque là où on ne l’attend pas. Se baigner dans une écluse ou à proximité d’un barrage pour se rafraîchir, sauter d’un pont ou d’une péniche, traverser une rivière à la nage, plonger d’une berge sont les principales causes d’accidents mortels. Pour passer un été 2021 plus serein, il est donc utile de le rappeler : plonger et nager dans les fleuves, rivières et canaux est interdit sauf dans le cadres d’activités encadrées et sur des sites dédiés.

Découvrez les sites de baignade autorisés- https://bit.ly/2TlEB9Q

 
 
 

Publication originale intégrale : moselle.gouv.fr



PARTAGER CET ARTICLE :