Montigny-les-Metz : Semaine du développement durable

Montigny Les Metz

Montigny-lès-Metz poursuit son engagement et participe à la semaine du débeloppement durable du 18 septembre au 8 octobre 2020.

Montigny-lès-Metz s’associe depuis plusieurs années à la Semaine Européenne du Développement Durable lui permettant de sensibiliser tous les publics et d’affirmer son engagement dans sa démarche écoresponsable.

Retrouvez le programme complet ici.

À plus d’un égard, la Ville a affirmé sa volonté d’intégrer le développement durable dans les pratiques quotidiennes de tous ses citoyens, grâce à des actions et réalisations variées :

Des animations régulières durant l’année dans ses différents jardins à destination de tous, des scolaires mais aussi des séniors, des personnes porteuses d’un handicap…
L’ouverture, en avril 2019, de l’Atelier de Jean-Marie : un lieu ressource des actions et ambitions en termes de Développement Durable de la Ville de Montigny-lès-Metz et ses partenaires. L’Atelier de Jean-Marie permet d’informer et de sensibiliser les usagers à la protection de l’environnement et participe à la valorisation du Développement Durable sur le territoire Métropolitain.
Ville 4 fleurs, et Fleur d’Or depuis 2016.
Cet été, la Ville a été récompensée par l’Association des Villes pour la Propreté Urbaine (AVPU), avec l’obtention d’une 3e étoile au label «Eco-propre», valorisant son engagement pour améliorer durablement la propreté de ses espaces publics.
De l’éco-pâturage : des vaches Highland Cattle aux prairies Jean-Marie Pelt et des moutons au Stade Ney.
La rénovation de bâtiments communaux, des écoles ou encore l’Espace Europa, qui permet, entre autre, d’améliorer leurs performances énergétiques et leurs accessibilités.
Son festival culturel Montigny-Jardins, qui permet d’allier culture et nature.
Sa marque de territoire «Respire», visant à cultiver le bien-vivre ensemble à Montigny au travers de diverses actions, comme un cycle annuel de conférences santé par exemple.
Son engagement dans la suppression des produits phytosanitaires pour l’entretien des espaces publics avec la labélisation «Commune Nature».
Ces récompenses et labels viennent couronner le travail de la Ville pour le projet de territoire qu’elle a mis en place autour d’actions concrètes intégrant les composantes du développement durable : cohésion sociale, respect de l’environnement, développement économique responsable et participation de tous à un projet commun.

Le programme

Du samedi 19 septembre jusqu’au vendredi 09 octobre : Opération « marquage antivol vélo »
Les mercredis, vendredis et samedis de 10h à 18h sur le site de l’association «Prenons le Guidon»

Du lundi 21 septembre au vendredi 25 septembre : Restauration scolaire durable
Le développement durable s’invite à table au restaurant scolaire avec des produits de saison provenant de filières courtes.

Mercredi 23 septembre : Dans la peau d’une chauve-souris
De 14h à 16h à l’Atelier de Jean-Marie

Jeudi 24 septembre : Auxiliaires et engrais verts pour un jardin partagé
De 09h à 12h à l’Atelier de Jean-Marie & Jardin sous la Fontaine

Jeudi 29 septembre : À la découverte des chauves-souris
20h, Salle de la Paix, Espace Europa-Courcelles

Mercredi 30 septembre : Crée ta bulle de nature
De 14h à 16h à l’Atelier de Jean-Marie – Atelier junior

Samedi 03 octobre : Forêt de verre
De 14h à 16h à l’Atelier de Jean-Marie – Atelier tout public

Dimanche 04 octobre : Portes Ouvertes au Jardin des Découvertes
De 10h à 17h au Jardin des Découvertes

Dimanche 04 octobre : Balade des jardins à Vélo
Départ à 10h & 15h au Jardin des Découvertes

Mardi 06 octobre : Projection du documentaire « Des Bêtes & des sorcières »
De 20h30 à 22h30 à l’Espace Europa – Salle Robert Schuman

Mercredi 07 octobre : Atelier réalisé en interne par les agents de la mairie : Plantation d’une spirale de
plantes aromatiques & fabrication de nichoirs à mésanges De 09h30 à 12h au Jardin des Découvertes – Site du Haut-Rhêle

Jeudi 08 octobre : Projection du documentaire « Des Bêtes & des sorcières »
De 14h à 16h à l’Espace Europa-Courcelles – Projection reservé aux scolaires

Les temps forts de la semaine du débeloppement durable

Du lundi 21 septembre au vendredi 25 septembre : Restauration scolaire durable
Le développement durable s’invite à table au restaurant scolaire avec des produits locaux et de saison. Voici la composition des menus, avec les produits lorrains :

 

 

Lundi 21 septembre : Saucisson lorrain – boeuf mode lorraine – épinards bio béchamel – fromage blanc au sucre / pomme
Mardi 22 septembre : Tomate vinaigrette – Filet de colin basquaise – Coquillettes bio au beurre – Saint-Nectaire AOP – Cake mirabelle maison
Jeudi 24 septembre : Concombre à la menthe – Filet mignon de porcs à la dijonnaise basse température – Pommes vapeur persillées – Carré de l’Est – Salade de fruits maison
Vendredi 25 septembre : Quiche lorraine aux brocolis – Émincé de boeuf à la provençale – Brunoise fraiche aux légumes – Tomme de Lorraine – Poire​
Dimanche 04 octobre : Portes Ouvertes au Jardin des Découvertes
De 10h à 17h au Jardin des Découvertes

Exceptionnellement, dans le cadre de la Semaine du Développement Durable, le jardin des Découvertes ouvrira ses portes au grand public !

Nous vous donnons rendez-vous pour venir découvrir en famille, ce jardin pédagogique dédié en temps normal au public scolaire et aux animations urbaines.

Pour apprendre en s’amusant, participez aux quizz et animations prévues pour vous sur le monde des abeilles, les plantes aromatiques, et la biodiversité au jardin. Tout est là pour passer un bon moment au contact de la nature : mare et poulailler, hôtels à insectes, arbres fruitiers, fleurs et graminées. Pour l’occasion, vous pourrez même tester votre habileté avec le mini-golf et autres jeux en bois.

Mardi 06 octobre : Projection du documentaire « Des Bêtes & des sorcières »
De 20h30 à 22h30 à l’Espace Europa

 

Venez découvrir la version Best-Off «Des bêtes & des sorcières», issue d’une série de 4 films documentaires réalisés par Dominique Hennequin, mêlant images animalières filmées en pleine nature et animations (dessins de John Howe, Directeur artistique du Seigneur des anneaux et du Hobbit).

 

Publication originale intégrale : montigny-les-metz.fr



PARTAGER CET ARTICLE :
Avatar

@Metz Métropolitain

Metz Métropolitain, le magazine indépendant couvrant l'actualité, les événements, les découvertes des communes de Metz et sa Métropole, de Moselle, de Lorraine, du Grand Est. Metz Métropolitain est le portail pensé par vous, créé pour vous.