Metz ville d’eau : une baignade naturelle dans la Moselle

Metz Ville D Eau

Depuis 2019, Metz Ville d’eau est devenu une référence dans l’engagement pour la protection du milieu aquatique et de ses usagers dans le bassin messin. L’association souhaite protéger, mettre en valeur et rendre plus accessible les étangs et rivières de notre cité, au profit de tous, de la population et de la nature.

Dans les projets de l’association Metz Ville d’eau, la renaturation du Canal de Jouy ; mais aussi aussi l’aménagement du “bras mort“ du Canal de Jouy en zone de baignade.

L’association s’engage depuis l’été 2019 pour la création d’une piscine naturelle d’été dans le bassin terminal du Canal de Jouy, au pied des remparts et autour de la charmante maison de l’éclusier. Cette piscine surveillée serait l’équivalent de l’ancien Metz-Plage, fermé en 1983. Elle fonctionnerait de Mai à Septembre, serait équipée d’un bassin pour enfants avec toboggan et d’un bassin pour nageurs de 50m. Elle accueillerait ainsi familles, actifs, retraités et clubs de natation et de plongée.

La qualité d’eau pour la baignade a déjà été approuvée sur le plan des normes sanitaires par l’ARS. Le Canal de Jouy se situe à un niveau supérieur à celui des égouts des communes riveraines. Ces dix kilomètres de lagunage naturel lui garantissent une qualité d’eau supérieure à celle de la Moselle. Après une opération unique de nettoyage et de sécurisation du bassin, le courant et la filtration naturelle par les roseaux suffisent à maintenir la qualité d’ eau de baignade du bassin et donc à économiser l’eau potable et les traitements chimiques lourds des piscines classiques.



PARTAGER CET ARTICLE :
Avatar

@Metz Métropolitain

Metz Métropolitain, le magazine indépendant couvrant l'actualité, les événements, les découvertes des communes de Metz et sa Métropole, de Moselle, de Lorraine, du Grand Est. Metz Métropolitain est le portail pensé par vous, créé pour vous.