Metz souhaite re-dynamiser le centre ville

Commerce Metz

Végétalisation, culture et animation, adaptation au commerce, la ville de Metz souhaite re-dynamiser son centre-ville. Dans un contexte de fermetures massives de commerces, comme en témoignent la rue Serpenoise, le Centre Commercial Saint-Jacques et le Centre Commercial Muse ; mais aussi dans un contexte sanitaire peu favorable à la culture ; la ville de Metz entend bien re-dorer son blason.

Améliorer l’espace de vie

Avec 3 000 arbres plantés, la ville de Metz souhaite poursuivre sa démarche de végétalisation. La portée est écologique, mais vise aussi à créer un cadre favorable au tourisme et au commerce.

Maintenir l’animation culturelle

La crise du COVID n’aura pas épargné les acteurs de la culture. Bien que les annulations de festivals et événements majeurs se soient généralisés, la ville de Metz entend maintenir un été culturel d’ici à juin 2021. Festival du film subversif, festival Livres à Metz, Festival Hop Hop Hop, Festival Passages,, Metz Pride Day, fête de la musique, fête Nationale, fêtes de la mirabelle et montgolfiades devraient pouvoir se maintenir.

Favoriser le commerce

Même si quelques inaugurations de commerces sont attendues d’ici l’hiver 2021, les fermetures successives de commerces ont réduit l’offre commerciale du centre ville. Dans sa stratégie, la ville de Metz prévoit de ré-équilibrer l’offre et la demande, en favorisant les petites surfaces commerciales. Pour forcer les baisses de prix, une taxe sur le bâti non loué sera appliquée aux bailleurs. Enfin, Metz entreprend une opération de séduction auprès des commerces qui ont le vent en poupe : showrooms sans stock et achats sans caisses à la sortie.



PARTAGER CET ARTICLE :
Avatar

@Metz Métropolitain

Metz Métropolitain, le magazine indépendant couvrant l'actualité, les événements, les découvertes des communes de Metz et sa Métropole, de Moselle, de Lorraine, du Grand Est. Metz Métropolitain est le portail pensé par vous, créé pour vous.