jardin paris metz

Metz rayonne à Paris

Jardin Paris-Metz s’est installé sur le parvis de la Gare de l’Est, démontrant le savoir faire et la créativité des jardiniers de Metz.

Les jardins Paris-Metz mettent en honneur les jardiniers messins, tout en promouvant l’image de la ville.

Depuis 2017, SNCF Gares & Connexions propose aux voyageurs un jardin éphémère sur le parvis de la gare de l’Est. Cet espace de détente s’inspire des jardins éco-responsables et valorise la nature au cœur de la ville. L’idée force du projet de SNCF Gares & Connexions, intitulé “Les jardins de Paris Est”, est d’utiliser le parvis de la gare de l’Est pour y implanter un jardin éphémère ouvert au public (clients de la gare, voyageurs, riverains), s’inscrivant dans une démarche urbaine, sociale et environnementale. Créés en 2017 à l’initiative des équipes de l’Unité Gare de Paris-Est, ces jardins ont été imaginés comme un site accueillant, verdoyant et diversifié. En outre, le projet valorise une des destinations desservies par les grandes lignes de la gare de l’Est.

Des « Jardins de Paris Est » aux « Jardins Paris-Metz »

Les « Jardins Paris-Metz » sont nés d’un partenariat fort entre SNCF Gares & Connexions et la Ville de Metz. Ils sont une passerelle entre deux villes, l’association de savoir-faire pour offrir au public un écrin de verdure original et convivial sur le parvis de la gare de l’Est, sorte de parenthèse végétale et naturelle au sein du Xe arrondissement de Paris.

Metz, la « ville jardin », est classée 4 fleurs depuis 1992. Elle figure parmi les premières villes vertes de France. Elle est pionnière dans l’application d’une gestion respectueuse de la biodiversité. Son expertise dans la réalisation de jardins éphémères ainsi que dans les domaines du développement durable et de la biodiversité lui a valu de participer à l’édition 2019 des « Jardins de Paris Est », baptisée « Jardins Paris-Metz ». Cette participation a été un succès tant par la fréquentation du site, avec plus de 190 000 visiteurs, que par les retombées médiatiques pour la Ville de Metz qui, sur des panneaux de communication, a pu mettre en avant son patrimoine historique, son dynamisme économique et culturel, ainsi que son engagement environnemental.

Les « Jardins Paris-Metz » millésime 2021 

Fortes du succès de l’édition 2019 (en raison de la crise sanitaire, l’édition 2020 a dû être annulée), SNCF Gares & Connexions et la Ville de Metz ont décidé de reconduire leur partenariat. Ainsi, cinq agents du pôle Parcs, jardins et espaces naturels de la Ville de Metz ont procédé au montage du jardin millésime 2021. Ils l’ont agrémenté notamment avec des structures métalliques, trois boules munies d’assises, fournies par l’entreprise LMT dans le cadre d’un partenariat avec la Ville de Metz.

Depuis le 21 avril et jusqu’à la fin du mois de septembre, voyageurs et riverains de la gare de l’Est peuvent à nouveau apprécier un jardin éphémère donnant à voir la maîtrise messine en matière d’architecture paysagère, tout en se projetant vers leur prochaine destination touristique : Metz, ville jardin, ville de culture.



PARTAGER CET ARTICLE :