Metz Capitale Francaise Culture

Metz pressentie Capitale française de la Culture

La ville de Metz est retenue parmi les 9 finalistes pour devenir “Capitale française de la culture 2022”.

Un jury national, composé de 7 personnalités nommées par la ministre de la Culture et présidé par Bernard Faivre d’Arcier, s’est réuni afin de procéder à l’examen des 29 candidatures déposées par les communes ou groupements de communes pour l’obtention du label « Capitale française de la culture » en 2022. Après une analyse et délibération atentive des dossiers de candidature réalisée par les directions régionales des affaires culturelles et les directions des affaires culturelles d’Outre-mer, le jury national a retenu 9 candidatures, dont celle de Metz.

Dans la perspective de la seconde phase de sélection et de leurs auditions, Metz et ces huit autres communes ou groupements de communes sont appelées à compléter leur dossier. Le jury auditionnera les candidats retenus durant la dernière semaine de mars 2021. La ministre de la Culture annoncera ensuite la collectivité lauréate de la première édition du label « Capitale française de la culture », qui se déroulera du 1er janvier au 31 décembre 2022.

Le label “Capitale française de la culture” distingue tous les deux ans le projet culturel d’une commune ou d’un groupement de communes de 20 000 à 200 000 habitants. L’attribution du label s’accompagne d’un financement d’un million d’euros, financé à parité entre le ministère de la Culture et la Caisse des Dépôts pour cette première édition qui se déroulera en 2022.



PARTAGER CET ARTICLE :