Metz, première ville platine “amie des aînés”

Stéphanie CHANGARNIER, Conseillère déléguée en charge des seniors, s’est rendue à Paris le 30 novembre dernier dans le but de recevoir le label « platine » pour Metz, Ville amie des ainés.

Afin d’encourager une meilleure prise en compte du vieillissement dans les territoires et de donner une meilleure visibilité à l’engagement des Villes Amies des Ainés, le Réseau Francophone des Villes Amies des Ainés a lancé en 2021 le label « Ami des Ainés ». Ce label se décline en 4 niveaux, récompensant les actions menées par les Villes en matière d’accompagnement du vieillissement : bronze, argent, or et platine. Le développement de ce label est porté par des partenaires majeurs : Ministère des Solidarités et de la Santé, la CNSA, la Banque des Territoire et l’Assurance Retraite.

Lors d’une cérémonie s’étant déroulé à Paris le 30 novembre dernier, la Ville de Metz a obtenu le niveau « platine », pour le label « Ami des Aînés » délivré par le Réseau Francophone des Villes Amies des Aînés, récompensant ainsi les multiples actions menées en matière de politique seniors. L’objectif principal du label est d’améliorer l’environnement bâti et social des aînés pour une plus grande qualité de vie dans l’avancée en âge, et ce au travers d’un fort soutien au vieillissement actif et en bonne santé dans les territoires.

Metz est la première ville en France à avoir obtenu ce niveau. Stéphanie CHANGARNIER, Conseillère déléguée à la politique seniors était Contact presse : Léonie HAYDONT 06 08 08 21 41 présente pour la cérémonie de remise de ce label, qui a permis de rappelé que l’obtention de ce niveau est le fruit d’un travail important afin de répondre à 5 engagements : – La Ville s’engage pour répondre au défi démographique du XXIème siècle – La Ville s’engage à consulter les habitants dans la construction de la politique de l’âge – La Ville s’engage dans une gouvernance multipartenariale – La Ville s’engage à élaborer un état des lieux transversal sur l’usage du territoire par les ainés – La Ville s’engage à réaliser un plan d’actions pour soutenir le vieillissement actif en bonne santé ».

Un nouveau plan d’actions sera d’ailleurs présenté le 26 janvier 2023 lors de la prochaine session du Conseil Municipal, plan d’actions construit grâce à la concertation publique lancée au mois de mai 2022 qui a réuni plus de 200 séniors, à l’implication des partenaires, et à l’implication de l’ensemble des services de la Ville. Ce plan d’actions engagera la Ville sur 3 ans dont une évaluation annuelle sera effectuée.



PARTAGER CET ARTICLE :

A propos de l'auteur