Metz: ouverture de la maison du Luxembourg

La maison du Luxembourg ouvre à Metz. L’objectif : écouter, accompagner les travailleurs frontaliers et leur faciliter la vie comme aux autres habitants. La maison du Luxembourg de Metz fonctionnera en partenariat avec celle de Thionville et en lien avec la mairie de quartier de Metz Gare.

La Ville de Metz et Metz Métropole ont mené une enquête de février à avril, afin de connaître difficultés et besoins des travailleurs frontaliers. Il ressort de cette étude que, sur l’ensemble des travailleurs frontaliers de Metz Métropole, près de 60% estiment manquer d’information sur leur statut. Ce “flou administratif” concerne différents aspects de leur quotidien. Ces aspects touchent fiscalité, chômage, santé, retraite, prestations familiales.

Ces travailleurs et leurs familles pourront prendre conseil à la Maison du Luxembourg de Metz, dès ce lundi 17 mai. Il y seront reçus sur rendez-vous de 10h à 18h. Pour répondre à leurs questions, il pourront compter sur des conseillers, pour les questions générales, mais aussi des juristes, pour traiter les questions plus complexes. Les missions de conseil de la Maison du Luxembourg de Metz seront exécutées en collaboration avec les administrations luxembourgeoise.

Dans un premier temps, le service est proposé à la Mairie de quartier de la Place du Général de Gaulle de Metz. Dores et déjà, il est prévu d’étendre ce service à toutes les mairies de quartier de la ville.

Avec cet engagement, Metz démontre de son engagement d’Eurométropole.



PARTAGER CET ARTICLE :