metz eurometropole

Metz Métropole devient Eurométropole de Metz

Lors de ce dernier conseil métropolitain, ce lundi 10 mai 2021, Metz Métropole adopte la nouvelle dénomination d’Eurométropole de Metz. François Grosdidier, Maire de Metz et Président de Metz Métropole, a proposé aux conseillers communautaires une nouvelle dénomination qui succède à Metz Métropole.

Metz Métropole devient Eurométropole de Metz

Le vote a massivement rassemblé autour de l’adoption de la dénomination d’Eurométropole, adoptée à l’exception de deux voix. Ce changement de dénomination voulant renforcer, dans l’esprit collectif, le caractère européen de Metz. Metz a pour argument sa proximité avec de nombreuses frontières. Toutefois, c’est autant par vocation que localisation que Metz est un espace de passage et de collaboration en Europe, il suffit pour cela de citer la Quatropole. Metz renforce ainsi sa position de ville de synergies transfrontalières. En région Grand Est, le département de Moselle était devenu Eurodépartement de Moselle. Toujours en Grand Est, Strasbourg avait déjà adopté l’appellation “Eurométropole de Strasbourg”. Metz choisi aujourd’hui une appellation tournée, de façon affirmée, vers l’Europe.

Notre région n’a pas de frontières mais des passerelles ! Nous sommes physiquement, démographiquement, économiquement rattachés au même bassin de vie et d’emploi. Nous affirmer comme eurométropole, c’est valoriser les atouts de notre territoire dans le domaine universitaire, dans le domaine de la formation, dans le secteur tertiaire et coopérer avec le Luxembourg. Nous engageons les projets environnementaux tels que le pacte vert, nous nous inscrivons complètement dans la transition énergétique, nous préparons l’avenir de nos jeunes grâce aux diplômes binationaux.

François Grosdidier

Metz au cœur de l’histoire et de la géographie de l’Europe

Metz est au cœur de l’Histoire européenne. En 1950, Robert Schumann posait les bases de ce qui deviendrait l’Union Européenne. Par son engagement, ce messin sera consacré Père de l’Europe par première Assemblée Européenne.

Metz est aussi au cœur géographique de l’Europe. Positionnée dans un couloir de circulation majeur en Europe, la Métropole de Metz est irriguée d’échanges de voyageurs, de biens, de services, de compétences et d’innovations. Elle entretient ainsi des échanges avec la Sarre, le Luxembourg, la Belgique.

Autrefois capitale de l’Austrasie, aujourd’hui Chef-lieu de la Moselle, Métropole à rayonnement régional en Grand Est, désormais Metz est Eurométropole.

Metz écrit une nouvelle page de son Histoire

Une nouvelle page symbolique de l’Histoire de Metz s’écrit. Autrefois Agglomération Messine comptant 8 communes, puis CA2M pour devenir Metz Métropole. Metz, ainsi que les villes de sa Métropole, poursuivent donc leurs ambitions de rayonnement et de collaborations transfrontalières pour renforcer un statut de secteur européen fort, économiquement, commercialement, industriellement, culturellement, devenant désormais Eurométropole de Metz.



PARTAGER CET ARTICLE :