metz rdv culturel ete culture animation estival

Metz lance un appel pour les rendez-vous culturels de l’été

Avec la volonté de mobiliser les artistes, les associations et opérateurs culturels messins et du Grand Est, la Ville de Metz lance et adresse cet appel à participation pour permettre la diffusion de formes artistiques originales, légères et adaptées au contexte sanitaire dans des lieux du patrimoine messin (jardins et sites historiques) pendant l’été et pendant les Journées Européennes du Patrimoine des 18 et 19 septembre.

Il s’agit de proposer une forme quasi-autonome pour une jauge publique réduite à la dimension de chaque site : Un instant de théâtre, de poésie, un mini-concert, une performance, une exposition, une séance de cinéma en plein-air, une découverte du patrimoine bâti et des fonds des bibliothèques-médiathèques de Metz, des ateliers ludiques…

  • La nature des projets 

Les formes artistiques peuvent appartenir aux domaines des arts vivants (ex : lecture, conte, théâtre, danse, arts de rue, marionnettes, cirque, performances…), des arts du son (ex : chant, percussions corporelles, mini-concert acoustique ou avec sonorisation autonome, Dj Set…) et du patrimoine (visites théâtralisées, contées ou dansées, ateliers ludiques, ateliers de pratiques artistiques…). Le croisement des disciplines est envisageable. Les projets doivent être de format léger, c’est-à-dire : avec peu ou pas d’installation, une forme quasi-autonome techniquement (acoustique, sonorisation simple et autonome, a capella, format quasi nu avec peu ou pas d’accessoires et de scénographies) et incluant un nombre d’artistes limité par prestation (idéalement jusqu’à 4 artistes).
Les projets doivent s’apparenter à des formats de 20 à 50 minutes qui pourraient être reproduits jusqu’à 4 fois dans la même journée / soirée.

  • Les lieux 

En fonction des projets présentés, les lieux envisagés par la Ville de Metz sont les suivants :
– jardin d’Amour derrière le Temple Neuf
– jardin de la Porte des Allemands
– cour de la Porte des Allemands
– ruines de l’église Saint-Livier (quartier du Pontiffroy)
– espaces extérieurs des Bibliothèques-Médiathèques de Metz.…

  • La participation financière de la Ville de Metz 

La participation financière de la Ville de Metz prendra la forme d’une facturation de la structure organisatrice à la Ville de Metz pour un montant plafonné à 3 000 € TTC par date. Cette enveloppe budgétaire globale et maximale inclut la prestation artistique, les coûts de production et de coordination pour la réalisation et l’exploitation du projet (défraiement, frais annexes). L’équipement nécessaire au spectacle (instruments…) sera fourni par le porteur du projet (collectif, artiste, association). Votre participation, si elle est retenue, donnera lieu à la signature d’un contrat entre la Ville de Metz et la structure porteuse du projet. Celui-ci reprendra les obligations des deux parties (notamment la présence obligatoire de l’équipe artistique à certaines dates définies d’un commun accord). Les aspects liés à la technique (installation d’un podium, branchement électrique, régisseur de site), à l’accueil et la sécurité des artistes et du public seront assurés par la Ville.

  • La cession de droits d’exploitation et la communication 

L’équipe artistique sélectionnée accepte de céder à la Ville de Metz les droits de représentation de son oeuvre à des fins de promotion et de communication, sur Internet, à la télévision, par tous moyens existants ou à venir. En effet, les projets retenus seront valorisés dans un programme spécifique au format numérique. L’équipe artistique sélectionnée s’engage à mentionner “Rendez-vous culturels de l’été 2021 de la Ville de Metz” dans sa communication autour de son projet et à apposer le logo “Ville de Metz” sur tous ses documents de communication.

Les candidats ont jusqu’au vendredi 30 avril 2021 minuit pour déposer leur dossiers



PARTAGER CET ARTICLE :

A propos de l'auteur