Metz – JOURNÉES EUROPÉENNES DU PATRIMOINE 2020, programme

Journees Europeennes Du Patrimoine Metz 2020

Ce 7 septempbre a eu lieu la conférence de presse des Journées européennes du patrimoine 2020, les 19 et 20 septembre, en présence de François GROSDIDIER, Patrick Thil et Philippe Manzano.

Ce mois de septembre 2020 sera un moment fort de mobilisation sur les enjeux de développement durable, avec également la Semaine européenne de la mobilité, la Journée nationale de la qualité de l’air… et le cinquième anniversaire de l’adoption de l’Agenda 2030 par l’ONU, le 25 septembre. Autant d’occasions à saisir pour partager des actions concrètes et utiles au regard d’un avenir durable, à l’échelle nationale et internationale !

Ces Journées européennes du patrimoine se dérouleront à la fois à Metz, mais aussi à l’échelle de la Métropole le 18,19 et 20 septembre. Le thème de cette année : ” Patrimoine & éducation : Apprendre pour la vie ! “. Des animations et expériences culturelles in situ ou connectés seront proposées aux visiteurs : visites guidées, démonstrations de savoir-faire, expositions, jeux, lectures, etc. Comme en 2018 et 2019, la manifestation s’élargira au vendredi 18 septembre afin de favoriser l’accès au patrimoine au public scolaire.

Près de 70 sites et jardins seront ouverts pendant 3 jours, 34 visites guidées programmées ou encore 28 spectacles organisés. A l’échelle de la Métropole, 11 communes en plus de Metz vous donneront accès à leur patrimoine exceptionnel. Les équipements culturels de la Métropole vous ouvriront également leur porte. C’est donc l’Opéra-Théâtre de Metz, le Musée de la Cour d’Or, le Conservatoire Gabriel Pierné, le Centre Pompidou Metz, mais aussi le Pôle archéologie préventive qui vous accueilleront cette année.

NOUVEAUX SITES DES JOURNÉES EUROPÉENNES DU PATRIMOINE

NOUVEAU PORT DE METZ Les voies navigables ont de tout temps servi au transport de marchandises et les ports fluviaux sont les points de passage obligés pour la manutention et le stockage de ses marchandises. Le nouveau port de Metz, 1er port céréalier fluvial de France, ouvrira ses portes le dimanche 20 septembre 2020 (inscription obligatoire). Sa visite vous permettra de découvrir son histoire, ses aménagements et équipements, ses différentes activités ainsi que ses missions et perspectives d’avenir, dans un contexte où le développement de solutions de transports plus respectueuses de l’environnement devient vital.

ESPACE NATUREL PÉDAGOGIQUE ET CONVIVIAL – CPN LES COQUELICOTS L’association Connaitre et Protéger la Nature (CPN) Les coquelicots travaille dans le champ de l’éducation à la nature et au développement durable. Au cœur d’un quartier politique de la ville à Metz (les Hauts de Vallières), elle gère, anime et coordonne 4 espaces dédiés à la sensibilisation à l’environnement auprès des différents publics. Alliant local associatif avec l’espace Éco Citoyen, jardin partagé avec l’Espace Naturel Pédagogique et Convivial, lieu de vie pour animaux avec l’espace Poils et Sabots, et les 4E, leur tout nouvel espace éducatif dédié à l’eau, le CPN Les coquelicots tient une place importance dans le domaine du développement durable.

MAISON DES TÊTES La Fournirue tient son nom des fourneaux utilisés par les orfèvres et forgerons installés dans cette artère au Moyen Âge. Un riche orfèvre messin y a construit la maison des têtes en 1529. Cette demeure bourgeoise était située au numéro 33 jusqu’à la construction du centre Saint-Jacques. La bâtisse est alors démolie, mais la façade est préservée et déplacée à son emplacement actuel. Le bâtiment tient son nom des cinq bustes présents sur la façade. Sur la maison située en Fournirue, ce sont des copies en plâtre de 1925. Quatre originaux sont visibles au musée de La Cour d’Or. Celui du centre est quant à lui au museum of Fine Arts de Boston. L’identité et la symbolique de ces têtes restent encore énigmatiques.

ATELIER HÉLÈNE ROUX Lieu d’expérimentations picturales, l’atelier permet à Hélène Roux, peintre graveuse, de revisiter les techniques artistiques ancestrales. Inspirée par la variété des plantes et par la nature en général, ses gravures exploitent les feuilles, fleurs et tiges afin de composer un bouquet poétique. Par le dessin, la gravure, elle revisite les techniques constitutives du patrimoine artistique et humain. Les gestes de l’artiste servent de révélateur à la singularité des végétaux et des animaux. Tout part de l’empreinte: du crayon sur la feuille, du végétal luimême, de l’eau-forte qui la dévoile, de la trace de la pointe ou du burin dans le métal, de la gouge dans le bois.

Voyage vers un îlot de partages
En raison des célébrations du nouvel an juif (Rosh Hachana), la synagogue n’ouvrira pas ses portes à l’occasion des Journées européennes du patrimoine. Cependant, les bénévoles de l’association des JECJ vous invitent à un temps de rencontre le dimanche 6 septembre! Pour donner corps aux échanges et pour dépasser les particularismes culturels, l’association a souhaité inviter ses partenaires à participer à une journée de rencontres exceptionnelles. Ensemble, ils souhaitent montrer la vitalité des associations culturelles messines. Le voyage essentiel de cette journée devrait être celui qui assure la liaison entre le singulier et l’universel, en découvrant, chemin faisant, le sens de l’altérité. Des animations seront proposées par le Cercle Lyrique de Metz, l’association CinéArt, le Festival du Livre à Metz, le Forum IRTS de Lorraine ainsi que d’autres partenaires, vous invitant à profiter de la vitalité des associations messines par le biais de lectures, ateliers, expositions et bien d’autres choses encore!

Collectif labORatoire C2A3L
De tout temps, les artisans d’art se sont organisés au sein de corporations, guildes ou encore jurandes, unissant leurs savoirfaire. Puisant dans cette tradition pluri-millénaire, des créateurs, des artistes et des artisans représentant différents métiers d’art se sont réunis en créant un collectif appelé labORatoire C2A3L. Le laboratoire c’est, pour la plupart des métiers d’art et artisanaux, le lieu de la réflexion, de la création et de la fabrication. L’or est pour ces métiers, qu’il soit matière, symbole ou nombre, l’élément le plus noble que l’artisan puisse travailler. Quel meilleur nom pour un collectif qui s’est constitué pour soutenir la création et valoriser les métiers d’art? Par le biais de techniques et d’idées innovantes, il porte un regard actuel sur l’évolution et la transmission de ses disciplines. Dans cet objectif, une exposition/ événement “Art et géométrie sacrés” est organisée dans le cadre des 800 ans de la cathédrale SaintÉtienne et des Journées européennes du patrimoine. Le collectif labORatoire C2A3L propose ainsi un parcours original permettant la redécouverte des métiers d’art dans leur tradition et leur modernité au sein du grand salon de l’Hôtel de Ville.

800 ans de la cathédrale Saint-Étienne et Parcours vitrail
La cathédrale Saint-Étienne fête cette année ses 800 ans. Depuis décembre 2019 une programmation grand public large et variée fait revivre les grands chapitres historiques et artistiques de l’édifice. Lors des Journées européennes du patrimoine, il vous sera possible de pousser plus loin encore la découverte grâce à un parcours dédié à l’art du vitrail. Il permettra de révéler l’exceptionnelle collection de vitraux présente au sein de la cathédrale, dans les églises mais aussi dans de nombreux édifices civils et privés. Imaginé autour du thème de la couleur, il se déploiera de la basilique Saint-Vincent à l’église Saint-Maximin en passant par la cathédrale Saint-Étienne mais aussi sur l’application pour smartphone”Histoires de Metz”.

CATHÉDRALE SAINT-ÉTIENNE “Morphoses” (réalité augmentée)

JEUX DE PISTE “De la grisaille à la couleur” et “Aux portes de la cathédrale”

ÉGLISE SAINT-MAXIMIN “Le ciel sur la terre” (installation)

LE VITRAIL À METZ, TOUT UN ART (PARCOURS)

LE VITRAIL À METZ, UN ART CACHÉ (EXPOSITION VIRTUELLE)

TROIS ATELIERS LUDIQUES À DESTINATION DES FAMILLES

ÉGLISE NOTRE-DAME “Escale Maréchal”

ÉGLISE SAINT-MAXIMIN “Jeu et conte fantastique à Saint-Maximin”

ESPACE D’INFORMATION DES JEP “Les petits bâtisseurs de cathédrale”

BASILIQUE SAINT-VINCENT
“IN/ Fadazma” (installation)



PARTAGER CET ARTICLE :
Avatar

@Metz Métropolitain

Metz Métropolitain, le magazine indépendant couvrant l'actualité, les événements, les découvertes des communes de Metz et sa Métropole, de Moselle, de Lorraine, du Grand Est. Metz Métropolitain est le portail pensé par vous, créé pour vous.