metz film festival transition ecologique

Metz-Film Festival les 26 27 28 mars 2021

Alors que non seulement l’Europe, mais la planète toute entière est prise dans les soubresauts d’un changement climatique et d’une crise sanitaire sans fin, le Festival International du film dédié à la transition écologique, consacre l’aptitude du 7e art à s’évader tout en s’instruisant. La magie du cinéma en appui des questions écologiques ! Fidèle à son leadership international pour les questions écologiques, l’Union Européenne soutient les initiatives transfrontalières qui animent nos régions et renforcent sa construction. Le programme Interreg Noe-Noah entre dans cette catégorie. Il accompagne sur la Grande Euro Région, un réseau transfrontalier d’une vingtaine de partenaires “porteurs d’actions partagées favorisant les reconnexions écologiques”. Grace à ce partenariat européen, le Festival International du film dédié à la transition écologique s’est également tourné vers des publics empêchés, ces hommes et ces femmes dont les préoccupations premières sont loin de concerner l’écologie. Les projections de films à la prison de Metz-Queuleu et les discussions qui s’en suivent, montrent combien il est important de débattre, à tous les niveau et avec tous les publics, des questions essentielles comme le changement climatique. Avec un soutien fort au Festival International du film, l’Union Européenne par son programme Interreg Noe-Noah contribue à mobiliser une forte participation citoyenne au développement durable de cette Eurorégion unique, formée de quatre pays frontaliers.

LES FILMS EN COMPÉTITION : 3 COURTS-MÉTRAGES

CRACKS IN THE PAVEMENT
Nicolás CONTE Argentine, 2020, 09 min

Une belle et délicate fleur pousse au milieu de la jungle d’asphalte. Une poubelle de rue est témoin du mauvais traitement de la Fleur dans la voie publique polluée. Préoccupée par son tourment, la poubelle cherche un moyen de la protéger.

DES HLM POUR LES CAVICOLES
Caroline LELIÈVRE France, 2015, 20 min

Les oiseaux cavicoles nichent dans des arbres spécifiques, des «arbres habitats». Ces arbres sont depuis de nombreuses années menacés de disparaitre car considérés comme «peu productif» économiquement parlant. Sans eux les cavicoles ne peuvent survivre et c’est tout une biodiversité qui disparait.

ELLES SÈMENT LE MONDE DE DEMAIN
Switch ASBL Afrique, 2018, 24 min

Entre la République Démocratique du Congo et le Burundi, s’étendent les Grands Lacs. Dans cette région rurale, les familles dépendent de l’agriculture pour vivre. Mais ici, les paysans sont surtout des paysannes. Elles mettent en place des cours d’alphabétisation, des formations, et sont à l’initiative de coopératives de production et de vente. A travers leurs témoignages, nous découvrons l’importance du rôle des femmes dans la vie de la communauté et leur contribution pour la réduction de la pauvreté dans leur village.

LES FILMS EN COMPÉTITION : 4 MOYENS-MÉTRAGES

AGRICULTEURS SOUS TENSION : UNE OMERTA FRANÇAISE
Nathalie BARBE France, 2020, 52 min

Un agriculteur de la Manche a tout perdu : sa ferme, son métier, son argent. Ses vaches, toujours malades et stressées, ne produisaient plus de lait. Enquête inédite sur les dessous d’un scandale sanitaire et politique. Plus de trente ans de combat où l’on tente par tous les moyens de faire taire les agriculteurs qui dénoncent l’impact des rayonnements électromagnétiques sur leurs animaux.

JARDIN SAUVAGES
Sylvain LEFEBVRE France, 2018, 50 min

Mangeoire, hôtel à insectes, gîte, nichoir, mare… les aménagements possibles pour accueillir la faune sauvage chez soi sont nombreux. À quelques kilomètres d’une grande ville, une famille en a fait l’expérience… à l’affût depuis la fenêtre ou en cachant des caméras dans les buissons, il devient alors possible de réaliser un film animalier à huis clos! Hérisson, salamandre, mésange, libellule, escargot ou mulot, voici comment le jardin peut offrir une véritable aventure naturaliste…

NOUVEAUX PAYSANS, LES SEMEURS D’ESPOIR
Aurélie Bérard France, 2020, 51 min

Aujourd’hui, dans nos campagnes, une nouvelle génération de paysans travaille au renouveau de l’agriculture française. Qu’ils soient éleveurs, cultivateurs, maraichers, ils dessinent ensemble les prémisses d’une nouvelle agriculture plus durable, à taille plus humaine, basée sur de petites fermes inspirées de l’agroécologie et de la permaculture. Ils se lancent dans un pari que beaucoup jugent fou: devenir rentable et en vivre! Sylvain, un éleveur du Cantal, et Céline, maraichère dans l’Allier, nous font découvrir leur travail, et leur philosophie de vie. Ils militent pour un changement de modèle agricole. Et si ces petites fermes étaient l’avenir de l’agriculture française ?

RECETTES POUR UN MONDE
MEILLEUR
Benoît BRINGER Pays, 2020, 52 min

Notre assiette est le levier le plus puissant pour lutter contre le réchauffement climatique et garder un monde vivable. Aujourd’hui, notre système alimentaire est le principal responsable des menaces qui pèsent sur la planète. Il existe pourtant des solutions à portée de main. Aux quatre coins du monde, le journaliste d’investigation Benoît Bringer part à la rencontre de femmes et d’hommes qui inventent un nouveau modèle alimentaire respectueux des personnes et de la nature. Ce documentaire porteur d’espoir montre comment chacun d’entre nous peut être acteur du changement et révèle les recettes pour une transition alimentaire économiquement viable.

LES FILMS EN COMPÉTITION : 5 LONGS-MÉTRAGES

CITOYEN NOBEL
Stéphane GOEL Suisse, 2020, 89 min

Lorsqu’il reçoit le Prix Nobel de Chimie 2017, Jacques Dubochet voit sa vie bouleversée. Passant de l’ombre à la lumière, il est sollicité de toute part. Que faire de cette voix désormais écoutée de tous ? Comment trouver sa place et définir les luttes à mener ? Comment devenir un «Citoyen Nobel», avec pour objectif d’assumer sa responsabilité de chercheur et de membre de la communauté humaine? Un discours de Greta Thunberg fait tout basculer.

EMPATHIE
Ed ANTOJ, Espagne, 2017, 75 min

Ed doit réaliser un documentaire sur le bien-être animal pour tenter de faire bouger l’opinion publique. Complètement étranger à cette question, il va d’abord s’immerger dans le monde de la cause animale et du véganisme. Cette aventure singulière va remettre en question ses habitudes de consommation et son mode de vie… mais jusqu’à quel point ?

LES SENTINELLES
Pierre PEZERAT France, 2020, 92 min

Josette Roudaire et Jean-Marie Birbès étaient ouvriers, en contact avec l’amiante. Paul François est agriculteur, il a été intoxiqué par un pesticide de Monsanto, le Lasso. Ils ont rencontré mon père, Henri Pezerat, chercheur au CNRS, qui a marqué leurs vies en les aidant à se battre pour que ces empoisonnements ne restent pas impunis. Les ouvriers agricoles de la coopérative de Nutréa Triskalia, intoxiqués par des insecticides, n’ont pas connu Henri, mais ils sont le vivant symbole de ceux qu’il a défendus toute sa vie, des sentinelles. Chacun d’eux raconte, des années 1970 à 2015, les combats menés, l’interdiction de l’amiante, l’attaque de Paul contre Monsanto, avec à chaque fois le rôle décisif joué par Henri. Qu’ils soient ouvriers ou paysan, ils partagent le même sentiment : la justice n’est pas encore passée, ni pour les responsables du grand mensonge de l’amiante, encore moins pour ceux de la catastrophe annoncée des pesticides.»

THE GREAT GREEN WALL
Jared P. SCOTT Afrique, 2020, 89 min

Le projet ambitieux de faire pousser un mur d’arbres de 8 000 km s’étendant du Sénégal à l’Ethiopie. Cette ceinture doit lutter contre la désertification progressive de la région due aux changements climatiques mais également d’éviter les conflits croissants et les migrations massives. La musicienne malienne Inna Modja nous accompagne dans ce voyage musico-écologique le long de cette grande muraille verte et nous aide à comprendre ce qui n’est plus uniquement un enjeu africain mais mondial !

PAUVRES POULETS
Jens NIEHUSS Allemagne, 2018, 75 min

Quel rôle jouent les œufs que nous consommons chaque jour sur l’émigration économique africaine ? Beaucoup plus grand qu’on ne l’imagine… Le documentaire Pauvres Poulets : une géopolitique de l’œuf nous plonge dans le système agraire européen, où lobbies influents et grands groupes multiplient les bénéfices, au détriment de l’animal, de l’être humain et de l’environnement, mais aussi de l’économie africaine. Dans cette enquête, la parole est donnée à tout le monde : politiques, rois de la volaille, éleveurs, défenseurs des droits des animaux mais aussi les simples consommateurs. Des points de vue différents qui révèlent la complexité du système de production des œufs et de viande de poulet, son impact, ses contradictions, ses enjeux sociaux et financiers. Ce film a été tourné en Allemagne, en France, en Belgique, en Pologne, ou encore en Lettonie ; c’est là que se trouve le plus grand site de production d’œufs d’Europe du Nord, avec ses 1,8 million d’œufs quotidiens. Mais il s’arrête aussi au Ghana, où les poules pondeuses en fin de vie, importées d’Allemagne, détruisent le marché avicole africain.

PROGRAMME COMPLET

VENDREDI 26 MARS

  • 19:30 CÉRÉMONIE D’OUVERTURE
    En direct sur Imago TV
  • 20:00 L’HOMME A MANGÉ LA TERRE
    Jean-Robert Viallet
    98’ (France)

SAMEDI 27 MARS

  • 13:00 PAUVRES POULETS : UNE GÉOPOLITIQUE DE L’OEUF
    Jens Niehuss Simone Bogner
    75’ (Europe)
  • 14:45 I AM FRAGILE
    Florian Ledoux
    03’ (France)
  • 14:45 EMPATHIE
    Ed Antoja
    75’ (Espagne)
  • 16:30 I AM VITAL
    Florian Ledoux
    06’ (France)
  • 16:30 RECETTES POUR UN MONDE MEILLEUR
    Benoit Bringer
    52’ (France)
  • 18:00 ELLES SÈMENT LE MONDE DE DEMAIN
    Switch asbl
    24’ (Afrique)
  • 18:00 AGRICULTEURS SOUS TENSIONS : UNE OMERTA FRANÇAISE
    Nathalie Barbe
    52’ (France)
  • 19:45 THE GREAT GREEN WALL
    Jared P. Scott avec Inna Modja
    88’ (Afrique)
  • 21:45 CRACKS IN THE PAVEMENT
    Nicolás Conte
    09’ (Argentine)
    21:45 JARDIN SAUVAGE
    Sylvain Lefebvre
    50’ (France)

DIMANCHE 28 MARS

  • 14:45 LES SENTINELLES
    Pierre Pezerat
    63’ (France)
  • 16:15 DES HLM POUR LES CAVICOLES
    Caroline Lelièvre
    20’ (France)
  • 16:15 NOUVEAUX PAYSANS, LES SEMEURS D’ESPOIR
    Aurélie Bérard
    51’ (France)
  • 18:00 CITOYEN NOBEL
    Stéphane Goël
    88’ (Suisse)
  • 20:00 CEREMONIE DE CLÔTURE
    Remise des prix


PARTAGER CET ARTICLE :