Metz : écoles, périscolaire et restauration scolaire le 12 mai

Ecole

Dans son annonce du plan de déconfinement à l’Assemblée Nationale, le Premier Ministre a confirmé la réouverture des écoles maternelles et élémentaires de manière progressive à partir du 11 mai.

Dans le contexte de l’accueil des enfants du personnel soignant dans les équipements municipaux, qui ont continué à fonctionner depuis le début de la crise sanitaire, la Ville de Metz a fortement appris de ces conditions particulières.

La préparation administrative de la rentrée scolaire sera mise en œuvre la semaine prochaine. Les agents du pôle éducation de la Ville de Metz mobilisables réaliseront le nettoyage et l’entretien de l’ensemble des écoles, conformément aux recommandations du Haut Conseil de la Santé Publique.

Dès le 12 mai (date de l’arrivée des enfants), les 68 écoles publiques messines seront prêtes pour accueillir enfants et enseignants sur le temps scolaire.
Les services de la Ville et de l’Education nationale affineront la semaine prochaine la stratégie d’ouverture des écoles sur le temps scolaire, en fonction des enseignants disponibles.

Parallèlement, la stratégie de la Ville de Metz en matière d’accueil périscolaire reste inchangée à ce stade et conforme aux dernières annonces du Premier Ministre.

Le pôle éducation de la Ville de Metz concentrera ses moyens humains sur l’ouverture de 10 à 12 services minimums d’accueil (SMA) et sur les restaurants scolaires situés dans les enceintes scolaires.

En toute hypothèse, sur les temps périscolaires et SMA, la Ville de Metz pourra accueillir environ 500 enfants, soit 15 à 20 % des enfants déjeunant régulièrement à la cantine.

Cette offre est dimensionnée au regard de la volonté du gouvernement de réouverture progressive des écoles et pourra s’adapter en fonction de la volonté des familles quant au retour à l’école de leurs enfants.

Dans un premier temps, ces services seront uniquement proposés dans les groupes scolaires ayant un restaurant in situ. Les déplacements d’enfants en bus et pédibus, complexes en cette période et nécessitant de forts taux d’encadrement, ne seront pas ouverts.

En fonction de l’évolution de l’épidémie, de la réouverture des écoles et des effectifs disponibles, la Ville de Metz pourra monter en puissance sur la prise en charge des élèves de manière échelonnée et proportionnée, chaque semaine.

Une information spécifique sera délivrée aux familles dans le courant de la semaine prochaine, en concertation avec les services de l’Education nationale.



PARTAGER CET ARTICLE :
Avatar

@Metz Métropolitain

Metz Métropolitain, le magazine indépendant couvrant l'actualité, les événements, les découvertes des communes de Metz et sa Métropole, de Moselle, de Lorraine, du Grand Est. Metz Métropolitain est le portail pensé par vous, créé pour vous.